1 00:00:05,200 --> 00:00:07,960 Pour prolonger cette radioscopie du milieu politique, 2 00:00:08,540 --> 00:00:12,420 portons dès lors un regard sur la sociologie de ses élus. 3 00:00:13,560 --> 00:00:16,000 Si l'on regarde les propriétés sociales des 4 00:00:16,200 --> 00:00:19,540 professionnels de la politique, on peut immanquablement 5 00:00:19,740 --> 00:00:22,100 parler sur le temps long d'une autre clôture, 6 00:00:22,360 --> 00:00:24,820 donc cette fois-ci sociale. 7 00:00:25,020 --> 00:00:26,940 L'accès à la carrière politique n'est pas 8 00:00:27,140 --> 00:00:29,100 équitablement réparti. 9 00:00:29,300 --> 00:00:32,060 Cela signifie que tout citoyen n'a pas les mêmes 10 00:00:32,260 --> 00:00:35,960 chances de devenir député selon son origine sociale, 11 00:00:36,520 --> 00:00:39,260 et plus globalement membre d'un gouvernement et 12 00:00:39,460 --> 00:00:40,820 professionnel de la politique. 13 00:00:41,480 --> 00:00:45,040 Ce constat renvoie à une question centrale en démocratie. 14 00:00:45,640 --> 00:00:49,360 Les élus, les représentants politiques, les dirigeants 15 00:00:49,560 --> 00:00:53,460 doivent-ils ressembler aux populations pour lesquelles 16 00:00:53,660 --> 00:00:54,420 ils agissent ? 17 00:00:55,100 --> 00:00:58,400 On a en réalité deux interprétations différentes 18 00:00:58,600 --> 00:01:02,220 de la représentation politique qui sont possibles 19 00:01:02,420 --> 00:01:05,780 et ont été clairement théorisées par une philosophe, 20 00:01:05,980 --> 00:01:08,180 Hannah Pitkin, dans les années 60. 21 00:01:09,660 --> 00:01:12,860 La première conception est celle dite d'une 22 00:01:13,060 --> 00:01:14,700 représentation substantielle. 23 00:01:15,020 --> 00:01:19,780 Cette notion indique que les élus représentants doivent 24 00:01:19,980 --> 00:01:23,680 simplement prendre en charge les revendications des représentés. 25 00:01:24,260 --> 00:01:29,000 Il faut donc qu'ils soient à l'écoute, capables de transposer les 26 00:01:29,200 --> 00:01:33,960 différentes attentes de leurs électeurs. Leur ressemblance sociale, 27 00:01:34,720 --> 00:01:38,680 donc ethnique, importe en réalité très peu dans cette 28 00:01:38,880 --> 00:01:40,780 conception de la représentation substantielle. 29 00:01:41,700 --> 00:01:44,840 Vous l'avez donc compris, un fonctionnaire dans son 30 00:01:45,040 --> 00:01:46,960 mandat peut tout à fait prendre en charge les 31 00:01:47,160 --> 00:01:49,940 problématiques du monde de l'entreprise. Un 32 00:01:50,140 --> 00:01:53,000 quinquagénaire devrait être apte à comprendre les 33 00:01:53,200 --> 00:01:57,400 attentes des jeunes, etc. On voit ainsi cette logique. 34 00:01:57,640 --> 00:02:02,140 La seconde conception de la représentation postule au 35 00:02:02,340 --> 00:02:04,240 contraire que les représentants doivent avoir 36 00:02:04,440 --> 00:02:08,560 les mêmes caractéristiques sociologiques que les représentés. 37 00:02:09,759 --> 00:02:13,200 Cette fois-ci, il s'agit donc d'une représentation dite miroir. 38 00:02:13,400 --> 00:02:16,660 On parle cette fois-ci d'une représentation descriptive. 39 00:02:19,140 --> 00:02:21,860 Plusieurs justifications en faveur de la représentation 40 00:02:22,060 --> 00:02:24,260 descriptive ont été avancées. 41 00:02:27,340 --> 00:02:31,380 La représentation descriptive permettrait de renforcer le 42 00:02:31,579 --> 00:02:33,600 lien de confiance d'abord avec les élus. 43 00:02:34,220 --> 00:02:37,460 Elle serait source d'une plus grande légitimité démocratique. 44 00:02:38,360 --> 00:02:42,820 On se sent représenté et c'est même parfois tout à fait visuel. 45 00:02:43,080 --> 00:02:45,980 C'est le cas pour les femmes ou pour des minorités ethniques. 46 00:02:47,380 --> 00:02:50,600 D'aucuns avancent aussi une seconde idée : la diversité 47 00:02:50,799 --> 00:02:53,460 amène une sorte d'intelligence collective. 48 00:02:53,660 --> 00:02:57,200 Elle va, cette représentation miroir, à l'encontre d'une pensée unique. 49 00:02:57,660 --> 00:03:01,380 Elle minimise le risque d'un milieu de l'entre-soi. 50 00:03:02,320 --> 00:03:07,160 Vous me passerez l'expression, mais un politiste a néanmoins 51 00:03:07,359 --> 00:03:11,240 proposé une formule-choc pour critiquer cette seconde 52 00:03:11,440 --> 00:03:13,540 interprétation. Il interroge 53 00:03:13,739 --> 00:03:17,540 en suivant cette conception : s'agirait-il d'affirmer alors 54 00:03:17,739 --> 00:03:20,480 que les cons devraient-ils dès lors être représentés par 55 00:03:20,679 --> 00:03:21,439 des cons ? 56 00:03:21,639 --> 00:03:24,440 Quoi qu'il en soit, si l'on regarde concrètement, 57 00:03:24,800 --> 00:03:27,240 la démocratie contemporaine demeure une véritable 58 00:03:27,440 --> 00:03:29,360 aristocratie élective. 59 00:03:29,940 --> 00:03:33,000 L'absence de représentativité domine. 60 00:03:35,360 --> 00:03:38,740 Premier constat, historiquement la 61 00:03:38,940 --> 00:03:40,600 professionnalisation politique n'a pas mis fin à 62 00:03:40,799 --> 00:03:43,860 la domination des élites aristocratiques, celles des 63 00:03:44,060 --> 00:03:45,580 grands notables de France en 64 00:03:45,780 --> 00:03:50,540 politique. On peut alors 65 00:03:50,760 --> 00:03:53,100 commencer par relativiser la 66 00:03:53,299 --> 00:03:58,060 thèse évoquée au milieu du 20e siècle, 67 00:03:58,420 --> 00:04:01,640 dans la première partie du 20e siècle, dite de la thèse de "La fin 68 00:04:01,839 --> 00:04:02,599 des notables". 69 00:04:03,100 --> 00:04:07,560 Dans notre regard sociohistorique, ça permet de s'intéresser sur 70 00:04:07,760 --> 00:04:08,720 le temps long à ces transformations. 71 00:04:08,920 --> 00:04:13,020 Cette expression est due à Daniel Halévy dans un ouvrage 72 00:04:13,220 --> 00:04:14,520 célèbre publié en 1930. 73 00:04:15,440 --> 00:04:19,300 L'appellation de notable a d'abord été définie pour le 74 00:04:19,500 --> 00:04:22,620 19e siècle par les historiens, spécialistes des enjeux et 75 00:04:22,820 --> 00:04:24,960 plutôt historiens contemporains du politique. 76 00:04:25,480 --> 00:04:27,620 Qu'est-ce qui définit la notabilité ? 77 00:04:28,380 --> 00:04:32,320 Le notable assoit son pouvoir politique du fait du cumul de 78 00:04:32,520 --> 00:04:36,020 ressources, et ces ressources sont à la fois économiques et 79 00:04:36,219 --> 00:04:38,400 sociales. Donc on peut dire 80 00:04:38,599 --> 00:04:40,980 que son pouvoir en politique, il le détient de la 81 00:04:41,180 --> 00:04:43,640 légitimité sociale dont il peut jouir. 82 00:04:45,040 --> 00:04:48,720 Il la détient en tant qu'aristocrate, ou ça peut être en tant que 83 00:04:48,920 --> 00:04:49,820 bourgeois fortuné. 84 00:04:50,480 --> 00:04:53,420 Donc on pourrait dire du fait de sa fortune ou du fait de 85 00:04:53,620 --> 00:04:54,380 sa naissance. 86 00:04:55,220 --> 00:04:57,420 Donc le notable c'est celui qui jouit d'une véritable 87 00:04:57,620 --> 00:05:02,180 estime sociale qu'il va dès lors investir en capital en politique. 88 00:05:03,220 --> 00:05:05,380 On dit alors que ses positions de pouvoir, 89 00:05:05,820 --> 00:05:07,980 on le voit très bien, elles résultent de ressources 90 00:05:08,180 --> 00:05:10,360 qui sont en réalité des ressources extrapolitiques, 91 00:05:10,560 --> 00:05:11,940 de nature sociale. 92 00:05:13,320 --> 00:05:16,320 Donc avec la professionnalisation telle 93 00:05:16,520 --> 00:05:19,380 qu'on a vu un certain nombre de modalités, on aurait dû 94 00:05:19,580 --> 00:05:21,640 assister à cette fin des notables. 95 00:05:22,960 --> 00:05:25,300 Les aristocrates correspondent à la manière de 96 00:05:25,500 --> 00:05:29,600 faire de la politique en amateur, si on compare avec la lecture 97 00:05:29,800 --> 00:05:34,560 faite par Max Weber et d'où l'essai et le titre de Daniel Halévy. 98 00:05:34,860 --> 00:05:37,260 Des travaux de sociohistoire sont venus en réalité 99 00:05:37,460 --> 00:05:40,260 contester cette interprétation. 100 00:05:42,440 --> 00:05:46,320 Des études sur le parcours politique ont montré que 101 00:05:46,520 --> 00:05:50,480 d'anciens notables monarchistes, bonapartistes, défenseurs du 102 00:05:50,680 --> 00:05:53,160 Second Empire, ont su s'adapter. 103 00:05:54,040 --> 00:05:57,540 Ils ont modifié leur manière de faire de la politique. 104 00:05:58,440 --> 00:06:01,080 Donc il n'y a pas eu une sorte de substitution absolue 105 00:06:01,280 --> 00:06:04,440 d'un personnel à l'autre avec la démocratisation, donc 106 00:06:04,640 --> 00:06:07,100 après disons les années 1877 en France. 107 00:06:08,120 --> 00:06:12,200 Une partie de ces élites se sont donc adaptées à la 108 00:06:12,400 --> 00:06:14,200 professionnalisation de la vocation politique. 109 00:06:16,780 --> 00:06:20,460 Le parcours du baron de Mackau est à ce titre tout à 110 00:06:20,659 --> 00:06:21,419 fait exemplaire. 111 00:06:22,300 --> 00:06:25,080 Le baron de Mackau fut une figure parlementaire incontournable, 112 00:06:25,320 --> 00:06:28,420 c'est pour ça que je vous le cite, il fut le président d'un 113 00:06:28,620 --> 00:06:30,920 groupe parlementaire, le groupe de l'Union des 114 00:06:31,120 --> 00:06:33,480 droites parlementaires à la toute fin du 19e siècle, 115 00:06:33,840 --> 00:06:35,760 les dates ne sont pas importantes en soi, mais 116 00:06:35,960 --> 00:06:39,480 c'est de 1884 à 1890 pour que vous saisissiez la période. 117 00:06:40,780 --> 00:06:44,980 Or l'amateur éclairé qu'il était s'est transformé en 118 00:06:45,180 --> 00:06:47,840 homme politique moderne. 119 00:06:48,039 --> 00:06:49,980 Je ne vais pas détailler, mais son parcours a été 120 00:06:50,180 --> 00:06:52,520 étudié dans une thèse de science politique qui montre 121 00:06:52,719 --> 00:06:53,700 très bien cette évolution. 122 00:06:53,900 --> 00:06:57,260 Elle passe d'un candidat officiel qui ne fait pas 123 00:06:57,460 --> 00:07:01,360 campagne véritablement, jusqu'au fait qu'il va y 124 00:07:01,560 --> 00:07:04,040 avoir un développement d'une gestion rationnelle du 125 00:07:04,240 --> 00:07:05,780 travail de député en circonscription. 126 00:07:06,580 --> 00:07:10,480 Et donc le baron de Mackau dans les années 1880 a mené 127 00:07:10,680 --> 00:07:13,600 une campagne en structurant une véritable équipe et on 128 00:07:13,800 --> 00:07:16,660 assiste à la démocratisation autour de deux phénomènes, 129 00:07:16,880 --> 00:07:21,740 l'arrivée donc des nouvelles couches sociales en politique certes, 130 00:07:21,940 --> 00:07:26,360 mais également une professionnalisation d'une 131 00:07:26,560 --> 00:07:28,960 partie de ces notables qui ont su s'adapter. 132 00:07:31,940 --> 00:07:35,540 L'autre grande question qui se pose porte sur les 133 00:07:35,740 --> 00:07:38,060 logiques sociales de sélection à la carrière. 134 00:07:39,820 --> 00:07:42,460 Là à nouveau on peut faire référence à un auteur 135 00:07:42,659 --> 00:07:45,960 classique en sciences politiques, Roberto Michels, auteur 136 00:07:46,159 --> 00:07:49,580 italo-allemand qui en 1911 étudie l'organisation et le 137 00:07:49,780 --> 00:07:52,480 fonctionnement des partis ouvriers, particulièrement le parti 138 00:07:52,680 --> 00:07:53,980 social-démocrate allemand. 139 00:07:55,400 --> 00:07:58,940 Il découvre alors que même dans un parti qui va prôner 140 00:07:59,140 --> 00:08:03,240 un fonctionnement interne démocratique, et bien le 141 00:08:03,440 --> 00:08:07,620 pouvoir est amené à être accaparé par une minorité au 142 00:08:07,820 --> 00:08:09,500 détriment de ses adhérents. 143 00:08:10,000 --> 00:08:12,640 C'est une logique organisationnelle de rationalité, 144 00:08:12,940 --> 00:08:17,900 il pose alors une loi tendancielle, ce qui a alors été défini 145 00:08:18,360 --> 00:08:19,680 comme la loi d'airain de l'oligarchie. 146 00:08:22,180 --> 00:08:27,140 Cette loi détermine alors que toute organisation aboutit 147 00:08:27,840 --> 00:08:30,800 irrémédiablement à l'accaparement des postes de 148 00:08:31,000 --> 00:08:34,419 pouvoir par une petite minorité, un groupe de décideurs, 149 00:08:34,640 --> 00:08:37,720 même si l'ambition est bien de propager la démocratie. 150 00:08:38,600 --> 00:08:42,020 Il croit donc y voir une loi tendancielle de nos sociétés 151 00:08:42,220 --> 00:08:44,880 démocratiques et pas simplement des partis, 152 00:08:45,080 --> 00:08:45,840 des organisations. 153 00:08:47,620 --> 00:08:51,020 Or fait indéniable, il existe des mécanismes de sélection 154 00:08:51,220 --> 00:08:53,220 sociale relativement équivalents au sein des 155 00:08:53,420 --> 00:08:54,360 démocraties européennes. 156 00:08:56,080 --> 00:08:58,800 On peut alors se référer à une base de données qui offre 157 00:08:59,000 --> 00:09:00,840 une comparaison des caractéristiques sociales des 158 00:09:01,040 --> 00:09:05,060 parlementaires des chambres basses en Europe depuis le 159 00:09:05,260 --> 00:09:07,940 milieu du 19e siècle, disons grosso modo les années 160 00:09:08,140 --> 00:09:09,860 1850 jusqu'au début de ce siècle. 161 00:09:10,060 --> 00:09:12,560 Vous voyez, ça couvre à peu près 150 ans, ce qui permet 162 00:09:12,760 --> 00:09:14,980 d'avoir une étude assez complète. 163 00:09:15,180 --> 00:09:18,180 Onze pays ont alors été étudiés dans une étude 164 00:09:18,380 --> 00:09:20,260 collective de collègues politistes. 165 00:09:20,580 --> 00:09:21,980 Que constate-t-on ? 166 00:09:22,180 --> 00:09:25,780 Eh bien, dans les faits, le Parlement n'a jamais été 167 00:09:25,980 --> 00:09:28,420 un miroir exact de la société. 168 00:09:29,360 --> 00:09:33,080 Cette représentation descriptive ne correspond pas 169 00:09:33,280 --> 00:09:34,040 à la réalité. 170 00:09:34,340 --> 00:09:37,600 On remarquera l'inégalité de représentation, donc entre 171 00:09:37,800 --> 00:09:38,780 catégories de population. 172 00:09:40,200 --> 00:09:42,000 Ça fonctionne d'ailleurs dans les deux sens. 173 00:09:42,280 --> 00:09:45,260 Ça veut dire que certaines populations sont surreprésentées, 174 00:09:45,460 --> 00:09:48,300 alors que d'autres sont plutôt sous-représentées. 175 00:09:50,180 --> 00:09:53,160 Sans devoir détailler l'ensemble de nos profils sociaux, 176 00:09:53,620 --> 00:09:55,800 on peut essayer de regarder quand même quelques 177 00:09:56,000 --> 00:09:58,380 catégories sociales qui méritent de retenir notre attention, 178 00:09:58,860 --> 00:10:02,060 parce qu'à nouveau, ces tendances du passé permettent 179 00:10:02,260 --> 00:10:04,420 d'expliciter un certain nombre de phénomènes contemporains. 180 00:10:05,900 --> 00:10:09,060 Je citerai d'abord l'enjeu de la fonction publique. 181 00:10:09,420 --> 00:10:12,520 Il existe une tendance historique relativement commune. 182 00:10:12,980 --> 00:10:15,660 Ces données vont établir ce qu'on pourrait qualifier de 183 00:10:15,860 --> 00:10:18,900 courbe en forme de U, c'est-à-dire un taux qui est 184 00:10:19,100 --> 00:10:21,360 relativement élevé de fonctionnaires au sein des 185 00:10:21,560 --> 00:10:24,620 chambres basses au milieu du 19e siècle, donc au moment de 186 00:10:24,820 --> 00:10:25,580 la démocratisation. 187 00:10:25,780 --> 00:10:30,300 Le taux est autour de 40% de députés dans les années 1860. 188 00:10:30,980 --> 00:10:33,340 Puis, ce nombre de fonctionnaires est en déclin. 189 00:10:33,790 --> 00:10:37,160 Au début du 20e siècle, il se stabilise autour d'un quart. 190 00:10:37,580 --> 00:10:40,640 Puis, on va assister à une augmentation constante, 191 00:10:41,100 --> 00:10:43,880 d'où l'idée de la courbe en U, à partir des années 60, 192 00:10:44,240 --> 00:10:48,420 et ça va se stabiliser autour des années à peu près, 193 00:10:48,680 --> 00:10:51,100 disons 1945. 194 00:10:53,240 --> 00:10:58,200 Cette moyenne correspond alors à peu près à 45% en moyenne, 195 00:10:58,900 --> 00:11:00,160 et c'est le cas en France. 196 00:11:00,360 --> 00:11:03,320 J'ai dit 1945, pardon, on est après les années 60, 197 00:11:03,600 --> 00:11:06,600 donc les années 1980, vous m'aurez compris. 198 00:11:07,600 --> 00:11:11,160 C'est le cas en France dans la période récente, à partir de 2017, 199 00:11:11,560 --> 00:11:14,640 on peut dire qu'il y a une tendance à la baisse du 200 00:11:14,840 --> 00:11:17,680 nombre de fonctionnaires, mais c'est conforté en 2022 201 00:11:17,880 --> 00:11:19,900 et lors des élections législatives de 2024, 202 00:11:20,620 --> 00:11:24,400 puisque ce nombre demeure toujours supérieur, entre 30 et 40%, 203 00:11:24,600 --> 00:11:27,860 dans notamment les derniers relevés de la haute autorité 204 00:11:28,060 --> 00:11:29,760 pour la transparence de la vie politique. 205 00:11:30,960 --> 00:11:33,320 Ce qu'il faut noter, c'est qu'à l'origine, 206 00:11:33,600 --> 00:11:36,000 les partis conservateurs comptent de nombreux fonctionnaires, 207 00:11:36,200 --> 00:11:38,580 c'est contre-intuitif, alors que leur nombre est 208 00:11:38,780 --> 00:11:40,480 bien plus faible pour les courants socialistes, 209 00:11:40,760 --> 00:11:42,760 c'est le fait que ces courants socialistes sont 210 00:11:42,960 --> 00:11:46,920 contre l'infrastructure étatique, et la tendance va s'inverser, 211 00:11:47,120 --> 00:11:50,540 mais uniquement dans la seconde partie du 20e siècle. 212 00:11:52,920 --> 00:11:55,620 Une autre donnée significative sur la durée 213 00:11:55,820 --> 00:11:59,160 concerne la faible représentation des couches populaires. 214 00:12:00,060 --> 00:12:02,500 Dans l'ensemble des régimes, et donc si on regarde le cas 215 00:12:02,700 --> 00:12:05,280 de la France, que ce soit, la IIIe République, la IVe République, 216 00:12:05,900 --> 00:12:09,980 les anciens ouvriers qui sont devenus professionnels de la 217 00:12:10,180 --> 00:12:12,300 politique, employés, n'ont jamais été fortement 218 00:12:12,500 --> 00:12:15,000 représentés, il y a une sous-représentation par 219 00:12:15,200 --> 00:12:17,280 rapport à leur poids dans la société française. 220 00:12:18,580 --> 00:12:21,620 Ce chiffre est toujours autour de 2 à 6% selon les 221 00:12:21,820 --> 00:12:24,920 périodes sous la IIIe République, mais il fut plus nombreux 222 00:12:25,120 --> 00:12:28,860 dans l'entre-deux-guerres, dans les années 20 jusqu'à 1936. 223 00:12:29,820 --> 00:12:32,900 On notera également, en fait significatif, 224 00:12:33,140 --> 00:12:36,120 une diversité qui est assez logiquement plus marquée à gauche. 225 00:12:37,000 --> 00:12:40,600 Mais ce qui est notable, c'est que cette exclusion est 226 00:12:40,800 --> 00:12:42,200 accentuée dans la période récente. 227 00:12:42,900 --> 00:12:47,860 En 2012-2017, on compte moins de 1% d'ouvriers, donc il y a 228 00:12:48,160 --> 00:12:50,020 une dizaine d'années, et ce chiffre est 229 00:12:50,220 --> 00:12:52,300 relativement identique, même s'il est un peu 230 00:12:52,500 --> 00:12:53,520 supérieur pour les employés. 231 00:12:55,420 --> 00:12:57,940 On peut toutefois relever un phénomène important, 232 00:12:58,320 --> 00:13:00,200 intéressant, c'est que certains partis ont tenté de 233 00:13:00,400 --> 00:13:03,800 mener une sorte de sélection inversée, afin de valoriser les 234 00:13:04,000 --> 00:13:06,200 personnes issues des milieux populaires, faire une 235 00:13:06,400 --> 00:13:08,000 ségrégation dans le recrutement des candidatures. 236 00:13:08,660 --> 00:13:12,520 Ce fut le cas des courants socio-démocrates socialistes en France, 237 00:13:12,900 --> 00:13:15,880 également du Parti communiste, mais ce qui est tout à fait 238 00:13:16,320 --> 00:13:20,100 original à relever, c'est aussi le cas des partis plus 239 00:13:20,300 --> 00:13:22,600 centristes, dans le courant plus à droite, et notamment 240 00:13:22,800 --> 00:13:27,000 des courants démocrates-chrétiens, qui ont opéré aussi cette sélection. 241 00:13:27,940 --> 00:13:30,000 On peut dire alors que ces partis ont mis en place une 242 00:13:30,200 --> 00:13:32,920 véritable politique de quotas, d'affirmative action, 243 00:13:33,360 --> 00:13:36,580 une sélection inversée afin de promouvoir des élus issus du peuple. 244 00:13:37,360 --> 00:13:40,640 Certaines périodes, ça permet de comprendre, dans la 245 00:13:40,840 --> 00:13:42,580 première partie du siècle, comment ils ont réussi à se 246 00:13:42,780 --> 00:13:43,540 maintenir au Parlement. 247 00:13:44,680 --> 00:13:47,640 On voit tout de même, pour conclure sur ce point, 248 00:13:47,840 --> 00:13:50,920 que ce type de recrutement est donc demeuré extrêmement fragile. 249 00:13:52,880 --> 00:13:55,500 À gauche, on peut dire que sous la IIIe République, 250 00:13:56,060 --> 00:14:00,780 on a à peu près des années 1900 jusqu'à la fin du régime, 251 00:14:00,980 --> 00:14:03,700 15% des députés socialistes qui sont d'anciens ouvriers. 252 00:14:04,000 --> 00:14:07,080 Vous voyez, cette ségrégation a fonctionné, mais ils sont à 253 00:14:07,280 --> 00:14:09,840 nouveau sous-représentés dans le cadre de la population 254 00:14:10,040 --> 00:14:10,820 active de l'époque. 255 00:14:12,620 --> 00:14:16,800 Enfin, dernière catégorie à relever, c'est la difficulté d'accès 256 00:14:17,000 --> 00:14:18,240 des femmes au poste électif. 257 00:14:19,940 --> 00:14:22,860 C'est une autre donnée significative, particulièrement en France. 258 00:14:24,080 --> 00:14:28,220 On peut dire qu’au début de la Ve République, jusqu'à il 259 00:14:28,420 --> 00:14:31,440 y a à peu près une quinzaine d'années, plus de 90% des députés sont 260 00:14:31,640 --> 00:14:32,400 des hommes. 261 00:14:33,340 --> 00:14:36,860 Une collègue politiste indique que parlementaire est 262 00:14:37,060 --> 00:14:38,320 alors un métier d'homme. 263 00:14:39,900 --> 00:14:43,000 Une étude a alors comparé la situation en Allemagne et en France. 264 00:14:43,200 --> 00:14:46,660 La comparaison est assez instructive puisqu'elle 265 00:14:46,860 --> 00:14:49,500 permet de relever une différence de lien des partis 266 00:14:49,700 --> 00:14:52,600 politiques avec les mouvements sociaux selon les deux pays, 267 00:14:52,920 --> 00:14:56,300 et donc notamment des liens avec les associations féministes. 268 00:14:57,420 --> 00:15:00,580 Cette comparaison permet de voir que l'absence de lien en 269 00:15:00,780 --> 00:15:03,800 France à la différence de l'Allemagne avec ses 270 00:15:04,000 --> 00:15:06,580 mouvements sociaux a été un frein notable à la 271 00:15:06,780 --> 00:15:09,940 féminisation des élus, absence d'ancrage social des 272 00:15:10,140 --> 00:15:10,920 partis politiques. 273 00:15:13,000 --> 00:15:15,960 On peut alors, si on continue de citer simplement quelques chiffres, 274 00:15:16,160 --> 00:15:18,140 que les femmes ne représentent que plus de 3% 275 00:15:18,340 --> 00:15:19,460 des députés en 1978. 276 00:15:20,680 --> 00:15:23,940 Et donc, un premier palier, une première évolution 277 00:15:24,140 --> 00:15:27,700 notable est intervenue au courant des années 2000 du 278 00:15:27,900 --> 00:15:29,880 fait de l'adoption d'une loi sur la parité. 279 00:15:31,540 --> 00:15:34,540 La loi sur la parité promulguée en juin 2000 vise 280 00:15:34,740 --> 00:15:37,580 à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux 281 00:15:37,780 --> 00:15:40,160 mandats électoraux et aux différentes fonctions électives. 282 00:15:41,420 --> 00:15:44,420 Cette loi va prévoir une égalité obligatoire des 283 00:15:44,620 --> 00:15:47,060 candidatures pour les scrutins de liste et même une 284 00:15:47,260 --> 00:15:50,420 alternance des candidats de chaque sexe sur ces listes. 285 00:15:50,740 --> 00:15:55,080 Les listes sont alors dites chabadabada, c'est-à-dire 286 00:15:55,280 --> 00:15:57,940 l'obligation d'une candidature successive d'un homme, 287 00:15:58,140 --> 00:15:59,280 une femme qui alterne. 288 00:15:59,480 --> 00:16:02,880 Vous l'aurez compris, le risque c'est de placer les 289 00:16:03,080 --> 00:16:06,280 femmes en queue de liste et ne permettant pas qu'elles 290 00:16:06,480 --> 00:16:07,240 soient éligibles. 291 00:16:07,980 --> 00:16:11,440 Le dispositif a été décliné selon les types d'élections 292 00:16:11,640 --> 00:16:15,260 avec une nouvelle loi entrée en vigueur plus tardivement 293 00:16:15,460 --> 00:16:18,660 et pour les élections législatives, les partis doivent présenter 294 00:16:18,860 --> 00:16:22,480 50% de candidates sous peine de sanctions financières. 295 00:16:22,680 --> 00:16:25,440 La moitié des candidats doivent être des femmes et la 296 00:16:25,640 --> 00:16:28,860 pénalité est déduite de la dotation publique au parti. 297 00:16:30,240 --> 00:16:32,800 Cette sanction financière a été accrue par une nouvelle 298 00:16:33,000 --> 00:16:36,800 loi en 2014 qui a donc approfondi cette volonté de 299 00:16:37,000 --> 00:16:38,660 favoriser l'accès des femmes en politique. 300 00:16:40,500 --> 00:16:42,440 Suite à cette législation, on peut faire plusieurs 301 00:16:42,640 --> 00:16:46,000 constats relatifs aux effets de l'application de la loi. 302 00:16:46,640 --> 00:16:49,760 On pourrait dire que ces effets sont indéniables, 303 00:16:49,960 --> 00:16:52,480 mais ils demeurent tout de même relatifs. 304 00:16:54,480 --> 00:16:56,700 Ce qu'on peut dire c'est que les partis politiques ont 305 00:16:56,900 --> 00:16:58,840 préféré contourner l'esprit de la loi. 306 00:16:59,780 --> 00:17:02,300 Ça signifie qu'ils ont parfois préféré payer les 307 00:17:02,500 --> 00:17:04,040 pénalités plutôt que respecter la parité. 308 00:17:05,300 --> 00:17:08,140 Ils ont aussi eu tendance à proposer des candidates 309 00:17:08,340 --> 00:17:10,579 investis sur des circonscriptions imprenables. 310 00:17:10,940 --> 00:17:13,680 Donc on respecte la loi, mais en réalité on n'augmente pas, 311 00:17:13,880 --> 00:17:17,520 vous l'aurez là aussi saisi, le nombre d'élus femmes. 312 00:17:17,720 --> 00:17:22,040 On constate également que ce sont plutôt politiquement les 313 00:17:22,240 --> 00:17:25,440 partis situés à gauche du spectre politique qui ont 314 00:17:25,640 --> 00:17:29,400 mieux joué le jeu de la parité que les partis de droite. 315 00:17:30,920 --> 00:17:33,980 Excepté une dizaine d'années sous la Ve République il y a 316 00:17:34,180 --> 00:17:35,920 toujours plus de députés femmes à gauche qu'à droite. 317 00:17:37,100 --> 00:17:39,880 On notera enfin que l'alternance a favorisé 318 00:17:40,080 --> 00:17:42,640 l'entrée des femmes en politique et c'est 319 00:17:42,840 --> 00:17:43,900 particulièrement vrai au Parlement. 320 00:17:45,060 --> 00:17:49,380 Pour conclure sur ce panorama sociologique on peut alors 321 00:17:49,580 --> 00:17:53,420 brosser le portrait type du député de la Ve République à 322 00:17:53,620 --> 00:17:55,540 partir donc des données sociologiques que j'ai 323 00:17:55,740 --> 00:17:58,500 brièvement évoquées et en regardant ce qui est à peu 324 00:17:58,700 --> 00:18:01,900 près disponible disons sous la Ve République jusqu'à 2017 325 00:18:02,100 --> 00:18:05,420 les transformations en cours de la dernière période. 326 00:18:06,780 --> 00:18:09,700 L'idéal type du député en France sous la Ve République 327 00:18:09,900 --> 00:18:14,300 c'est un homme blanc, quinquagénaire, diplômé du 328 00:18:14,500 --> 00:18:17,940 supérieur qui a plutôt une longue expérience politique 329 00:18:18,140 --> 00:18:22,220 avec des mandats locaux ou dans l'entourage des élus 330 00:18:22,420 --> 00:18:23,520 comme collaborateur. 331 00:18:23,800 --> 00:18:26,940 Il est plutôt issu de la fonction publique, de 332 00:18:27,140 --> 00:18:29,680 l'enseignement ou sinon d'une profession libérale. 333 00:18:32,100 --> 00:18:36,520 Pour achever alors cette présentation, il nous reste à envisager les 334 00:18:36,720 --> 00:18:39,700 transformations intervenues à partir du nouveau cycle 335 00:18:39,900 --> 00:18:42,320 électoral de 2017 et des 336 00:18:42,520 --> 00:18:46,520 dernières élections législatives. 337 00:18:46,720 --> 00:18:49,700 Question alors centrale, la nouvelle Assemblée 338 00:18:49,900 --> 00:18:52,380 nationale fait-elle mentir ces lois tendancielles 339 00:18:52,580 --> 00:18:57,160 structurelles de la carrière politique ? Avec le mandat 340 00:18:57,360 --> 00:19:01,580 d'Emmanuel Macron depuis 2017 y a-t-il eu rupture ou continuité ? 341 00:19:01,780 --> 00:19:06,500 Et s'il y a eu rupture s'agit-il d'une parenthèse ou 342 00:19:06,700 --> 00:19:11,240 d'un changement qui serait confirmé en 2022 ou en 2024 ?