1 00:00:05,560 --> 00:00:08,400 On notera toutefois qu'une étude de sociologie des 2 00:00:08,600 --> 00:00:11,720 députés a récemment montré une domination des élus nés 3 00:00:11,920 --> 00:00:14,020 dans le département même de leur circonscription. 4 00:00:14,840 --> 00:00:17,800 Donc on voit bien que le parachutage ne se fait pas au hasard. 5 00:00:19,160 --> 00:00:22,020 L'implantation locale se réalise en recréant un lien 6 00:00:22,220 --> 00:00:23,920 effacé avec un territoire. 7 00:00:24,120 --> 00:00:27,140 Une circonscription dans laquelle a vécu la famille, 8 00:00:27,520 --> 00:00:30,660 où l'on est né, mais sans avoir vraiment résidé. 9 00:00:30,940 --> 00:00:34,840 Et là on peut citer le cas de Laurent Wauquiez, parisien, 10 00:00:35,040 --> 00:00:37,140 mais qui se redécouvre un lien familial en Haute-Loire, 11 00:00:37,660 --> 00:00:41,520 territoire dont il a pu être député à deux reprises. 12 00:00:43,340 --> 00:00:45,440 Emmanuel Macron, il use parfaitement bien sûr de 13 00:00:45,640 --> 00:00:47,880 cette trajectoire du cursus honorum inversé. 14 00:00:48,080 --> 00:00:51,220 Énarque, il est inspecteur des finances, il adhère au 15 00:00:51,420 --> 00:00:54,820 parti socialiste, il est nommé à des postes centraux, 16 00:00:55,020 --> 00:00:57,040 au centre politique, secrétaire général adjoint de 17 00:00:57,240 --> 00:00:58,000 l'Élysée en 2012. 18 00:00:58,480 --> 00:01:01,420 Et puis il va occuper un poste dans la finance, 19 00:01:01,780 --> 00:01:02,960 devenir ministre de l'Économie. 20 00:01:03,260 --> 00:01:07,800 Et alors qu'il ne détient aucun mandat, il devient président de la République. 21 00:01:10,020 --> 00:01:13,120 Alors ces trois filières ont été classiquement étudiées en 22 00:01:13,320 --> 00:01:14,080 sciences politiques. 23 00:01:14,760 --> 00:01:17,820 Cependant pour en terminer sur ce point je ferai deux remarques. 24 00:01:19,640 --> 00:01:22,220 Ces remarques valent pour partie relativisation. 25 00:01:22,420 --> 00:01:25,860 Ces trois filières ont été classiquement étudiées, 26 00:01:26,060 --> 00:01:29,040 mais on assiste à des transformations qui sont 27 00:01:29,240 --> 00:01:32,240 survenues dans les dernières décennies. Première 28 00:01:32,440 --> 00:01:35,680 transformation c'est le fait que la professionnalisation 29 00:01:35,880 --> 00:01:40,380 politique en France rejoint une caractéristique d'autres 30 00:01:40,580 --> 00:01:42,760 démocraties européennes comme l'Italie ou l'Allemagne. 31 00:01:43,900 --> 00:01:48,040 La profession de collaborateur politique y a 32 00:01:48,240 --> 00:01:50,140 longtemps été une voie d'accès majeur dans ces pays 33 00:01:50,340 --> 00:01:51,200 au mandat parlementaire. 34 00:01:52,720 --> 00:01:55,420 Or ce passage par la voie de la collaboration politique 35 00:01:55,620 --> 00:02:00,380 est devenu un leitmotiv à la fois des élus, mais aussi des 36 00:02:00,580 --> 00:02:01,340 membres de gouvernement. 37 00:02:03,020 --> 00:02:05,760 Cela signifie donc qu'à un moment de leur carrière, 38 00:02:06,080 --> 00:02:09,400 ces professionnels ont occupé ce poste de collaborateur, 39 00:02:09,699 --> 00:02:11,580 une sorte de passage obligé. 40 00:02:13,460 --> 00:02:17,080 On peut ainsi citer le fait que seuls 15% des députés 41 00:02:17,280 --> 00:02:20,260 avaient été collaborateurs politiques à la fin des années 1970. 42 00:02:22,320 --> 00:02:26,040 Ils sont désormais plus d'un tiers donc ce chiffre a doublé, 43 00:02:26,239 --> 00:02:29,420 c'était le cas en 2012 et c'est également le cas en 2022. 44 00:02:30,300 --> 00:02:32,520 On constate alors que ce sont les partis de gauche qui 45 00:02:32,720 --> 00:02:35,300 recrutent le plus parmi les anciens collaborateurs d'élus. 46 00:02:35,880 --> 00:02:40,460 En 2022, 50% des socialistes avaient été collaborateurs à 47 00:02:40,660 --> 00:02:44,100 un moment donné, 50% des écologistes et c'est plus 48 00:02:44,299 --> 00:02:47,320 faible pour la France insoumise autour de 20%. 49 00:02:47,519 --> 00:02:51,160 Le Rassemblement national en 2022 est dans la moyenne 50 00:02:51,359 --> 00:02:55,240 puisqu'il a à peu près 35% d'anciens collaborateurs 51 00:02:55,440 --> 00:02:57,300 parlementaires parmi les députés. 52 00:02:58,820 --> 00:03:01,980 On peut alors voir également que du milieu des années 1980 53 00:03:02,179 --> 00:03:05,940 au milieu des années 2010, un membre sur deux du 54 00:03:06,140 --> 00:03:09,160 gouvernement a occupé à un moment donné un poste de 55 00:03:09,359 --> 00:03:12,540 collaborateur. Donc c'est une 56 00:03:12,739 --> 00:03:15,900 filière parfois appelée filière de la collaboration politique. 57 00:03:17,160 --> 00:03:20,880 La deuxième transformation majeure concerne une forme 58 00:03:21,079 --> 00:03:22,720 d'hybridation des filières d'accès. 59 00:03:23,280 --> 00:03:25,660 Elles sont beaucoup plus perméables que par le passé. 60 00:03:26,460 --> 00:03:28,720 Et donc cela signifie que l'on assiste en fait à des 61 00:03:28,920 --> 00:03:29,700 cumuls de ressources. 62 00:03:30,520 --> 00:03:33,200 La filière élective, partisane et de collaboration 63 00:03:33,399 --> 00:03:34,720 politique se combinent. 64 00:03:35,980 --> 00:03:38,460 Et donc on voit très bien que la dissociation entre la 65 00:03:38,660 --> 00:03:41,420 filière ascendante et descendante est dès lors 66 00:03:41,619 --> 00:03:42,820 beaucoup moins claire. 67 00:03:43,400 --> 00:03:46,360 Et je citerai les cas de trois dirigeants de parti, 68 00:03:46,920 --> 00:03:50,000 Jordan Bardella, Olivier Faure et Marine Tondelier, 69 00:03:50,300 --> 00:03:53,080 eh bien ce qu'on constate, élément qui n'est pas 70 00:03:53,280 --> 00:03:57,720 toujours noté dans leur CV, qu'ils ont tous été à un 71 00:03:57,920 --> 00:04:00,540 moment ou à un autre assistant parlementaire. 72 00:04:02,020 --> 00:04:05,580 Ce trait est d'ailleurs sans doute plus ancien sous la Ve 73 00:04:05,780 --> 00:04:08,440 République même si donc la tendance est notable. 74 00:04:10,240 --> 00:04:13,600 On voit donc que la professionnalisation s'est 75 00:04:13,799 --> 00:04:16,540 manifestée par différentes voies d'entrée dans la carrière. 76 00:04:17,000 --> 00:04:19,940 Ces conditions d'accès ont conduit alors à une 77 00:04:20,140 --> 00:04:23,140 monopolisation de la représentation par des 78 00:04:23,340 --> 00:04:24,360 professionnels de la politique. 79 00:04:27,960 --> 00:04:31,000 Ça signifie donc que contenu de ces règles d'accès, 80 00:04:31,200 --> 00:04:34,180 eh bien la politique est devenue une véritable carrière. 81 00:04:35,120 --> 00:04:37,820 Cela se manifeste par le fait qu'elle tend à exclure du jeu 82 00:04:38,020 --> 00:04:42,680 politique les non-professionnels, et donc le système tend à se 83 00:04:42,880 --> 00:04:43,980 refermer dans une logique de 84 00:04:44,180 --> 00:04:48,660 l'entre-soi. L'accès à la 85 00:04:48,860 --> 00:04:52,680 profession est donc clôturé, on parle alors d'une 86 00:04:52,880 --> 00:04:56,600 fermeture du milieu politique. 87 00:04:56,800 --> 00:04:59,400 Ce processus de fermeture des carrières politiques, 88 00:04:59,760 --> 00:05:03,300 on peut le mesurer à travers plusieurs indicateurs. 89 00:05:04,440 --> 00:05:07,480 Le premier indicateur de la fermeture tient à la 90 00:05:07,680 --> 00:05:09,580 faiblesse du taux de renouvellement des élus. 91 00:05:11,440 --> 00:05:15,040 Les députés en poste, donc ce qu'on appelle les sortants, 92 00:05:15,400 --> 00:05:19,200 sont reconduits au sein de leur mandat, c'est une loi tendancielle. 93 00:05:21,400 --> 00:05:24,540 Les élections alors qui ont conduit à un véritable renouvellement, 94 00:05:24,780 --> 00:05:27,580 bouleversement en profondeur de la chambre basse en France 95 00:05:27,780 --> 00:05:30,180 au XXe siècle sont tout à fait exceptionnelles. 96 00:05:31,200 --> 00:05:36,159 Sous la troisième république de 1876 à 1940, la moyenne de 97 00:05:36,460 --> 00:05:38,440 renouvellement est d'environ 40% seulement. 98 00:05:39,680 --> 00:05:43,600 Cette monopolisation tend à se renforcer après 1945, 99 00:05:44,620 --> 00:05:47,940 et donc l'Assemblée nationale ne se renouvelle rarement à 100 00:05:48,140 --> 00:05:51,180 plus d'un tiers depuis cette période. 101 00:05:51,940 --> 00:05:55,740 Donc ça signifie qu'à chaque élection, les deux tiers des députés 102 00:05:55,940 --> 00:05:56,700 sont reconduits. 103 00:05:57,240 --> 00:06:01,100 Alors il y a quelques élections notables jusqu'en 104 00:06:01,300 --> 00:06:05,340 2017 en tout cas, le passage de la IVe à la Ve République 105 00:06:05,539 --> 00:06:09,320 qui fait figure bien sûr de changement d'exception et 106 00:06:09,520 --> 00:06:11,900 puis dans une moindre mesure lorsqu'il y a des alternances 107 00:06:12,099 --> 00:06:15,560 significatives comme en 1988 ou en 1993. 108 00:06:16,520 --> 00:06:21,479 Pour le moins jusqu'en 2017 en tout cas, on constate le 109 00:06:22,060 --> 00:06:25,960 fait que ces sortants sont majoritairement reconduits. 110 00:06:27,160 --> 00:06:29,820 Cette clôture du milieu politique se mesure ensuite 111 00:06:30,020 --> 00:06:32,960 avec un autre indicateur important, c'est la faiblesse des 112 00:06:33,159 --> 00:06:37,260 novices en politique, dans le fait de l'accès à un 113 00:06:37,460 --> 00:06:38,620 poste d'élu à l'Assemblée nationale. 114 00:06:39,840 --> 00:06:42,220 Ça signifie qu'on peut relever que les candidats à 115 00:06:42,420 --> 00:06:45,100 la représentation nationale ont généralement déjà une 116 00:06:45,300 --> 00:06:48,660 longue carrière en politique, ils peuvent l'avoir eu de 117 00:06:48,860 --> 00:06:50,920 différentes manières, détenteurs d'un mandat local, 118 00:06:51,400 --> 00:06:54,180 on a vu la filière ascendante, mais aussi comme 119 00:06:54,380 --> 00:06:55,140 collaborateurs politiques. 120 00:06:56,200 --> 00:06:58,980 Et donc on voit, ça signifie que ceux qui n'ont jamais 121 00:06:59,180 --> 00:07:01,520 occupé une fonction politique, quelle qu'elle soit, 122 00:07:01,800 --> 00:07:03,240 c'est l'exception. 123 00:07:03,920 --> 00:07:06,100 Il y a aussi quelques chiffres qui permettent de le 124 00:07:06,300 --> 00:07:09,840 signifier. Sur 20 ans de 1997 à 2017, 125 00:07:10,560 --> 00:07:15,520 le taux de novices en politique est toujours inférieur à 5%. 126 00:07:16,860 --> 00:07:20,180 Donc vous comprenez ces chiffres, autrement dit la 127 00:07:20,380 --> 00:07:23,720 quasi-intégralité de ceux qui deviennent députés, sont déjà 128 00:07:23,920 --> 00:07:25,100 des professionnels de la politique. 129 00:07:25,880 --> 00:07:29,180 On évoque à nouveau cette expression de pur professionnel, 130 00:07:29,560 --> 00:07:32,520 celles et ceux qui n'ont quasiment jamais exercé 131 00:07:32,719 --> 00:07:35,360 d'autres activités ou sur des périodes très courtes ou de 132 00:07:35,560 --> 00:07:36,320 manière très ancienne. 133 00:07:36,680 --> 00:07:39,120 On voit alors que les professions parfois fournies 134 00:07:39,320 --> 00:07:41,200 dans les biographies officielles sont tout à fait 135 00:07:41,400 --> 00:07:44,420 artificielles. Cette réalité 136 00:07:44,620 --> 00:07:49,140 s'est accompagnée d'une autre loi tendancielle, à savoir 137 00:07:49,340 --> 00:07:52,800 l'allongement du temps passé en politique avant d'accéder 138 00:07:53,000 --> 00:07:57,760 à un poste de député dans les dernières décennies. 139 00:07:58,440 --> 00:08:01,060 On constate que les députés des années 2000 avaient passé 140 00:08:01,260 --> 00:08:03,280 bien plus de temps en politique que leurs 141 00:08:03,479 --> 00:08:04,720 homologues des années 1970. 142 00:08:07,580 --> 00:08:10,820 Ça signifie donc que la voie classique est bien devenue 143 00:08:11,020 --> 00:08:13,420 celle d'une sorte de sas d'attente comme a pu 144 00:08:13,620 --> 00:08:17,420 l'indiquer un de mes collègues, un sas d'attente pour entrer, 145 00:08:17,620 --> 00:08:19,620 accéder à une carrière d'élu national. 146 00:08:20,480 --> 00:08:22,840 Et donc les députés généralement en moyenne ont 147 00:08:23,039 --> 00:08:25,900 passé plus de dix ans en mandat local avant d'accéder 148 00:08:26,099 --> 00:08:26,859 à un mandat national. 149 00:08:27,620 --> 00:08:30,580 Et c'est encore beaucoup plus vrai pour les ministres 150 00:08:30,780 --> 00:08:33,720 puisque le temps passé en politique est deux fois plus 151 00:08:33,920 --> 00:08:36,919 important dans les membres des gouvernements des années 152 00:08:37,120 --> 00:08:38,880 sous la fin du mandat de 153 00:08:39,080 --> 00:08:43,840 François Hollande en 2016 que pour Jacques Chirac en 1986. 154 00:08:44,159 --> 00:08:48,700 Si on regarde donc de manière importante à 30 ans d'intervalle. 155 00:08:50,040 --> 00:08:54,640 On constate donc de manière significative cette clôture 156 00:08:54,840 --> 00:08:57,520 véritablement du métier politique. 157 00:08:57,720 --> 00:09:02,180 Pour prolonger alors cette radioscopie, il nous faut 158 00:09:02,380 --> 00:09:05,200 porter un dernier regard sur la sociologie cette fois-ci des élus, 159 00:09:05,400 --> 00:09:08,400 s'intéresser aux propriétés sociales des professionnels 160 00:09:08,600 --> 00:09:09,360 de la politique. 161 00:09:10,500 --> 00:09:13,600 On peut alors immanquablement parler sur le temps long 162 00:09:13,800 --> 00:09:17,460 d'une autre clôture, mais cette fois-ci d'une 163 00:09:17,660 --> 00:09:18,420 clôture sociale.