1 00:00:05,520 --> 00:00:08,119 Compte tenu de l'ampleur de l'activité d'influence, 2 00:00:08,460 --> 00:00:11,280 la tendance actuelle dans les démocraties est dès lors 3 00:00:11,479 --> 00:00:12,960 celle d'une régulation juridique. 4 00:00:14,060 --> 00:00:17,160 Se sont multipliées les législations afin d'imposer 5 00:00:17,360 --> 00:00:20,300 des règles de déontologie et d'établir de la transparence. 6 00:00:21,880 --> 00:00:25,040 Le dispositif communément retenu est la création d'un 7 00:00:25,240 --> 00:00:28,060 registre rendu public des acteurs qui vont chercher à 8 00:00:28,259 --> 00:00:30,960 influencer la décision publique, on veut les rendre visibles. 9 00:00:31,560 --> 00:00:34,600 En ce sens, en France, une loi est venue encadrer 10 00:00:34,800 --> 00:00:38,820 ces activités, c'est la loi dite Sapin 2 de décembre 2016. 11 00:00:40,320 --> 00:00:44,160 On compte ainsi un peu plus de 3200 entités qui sont 12 00:00:44,360 --> 00:00:47,860 enregistrées contre plus de 12 000 sur un registre qui 13 00:00:48,060 --> 00:00:49,940 est à peu près équivalent au niveau de l'Union européenne. 14 00:00:52,600 --> 00:00:56,180 Ce bref panorama de toutes ces activités nous amène à 15 00:00:56,380 --> 00:00:57,140 une idée centrale. 16 00:00:57,900 --> 00:01:02,640 Par le passé, ou même en sein des médias, l'idée qui a le 17 00:01:02,840 --> 00:01:05,400 plus souvent dominé, c'est celle d'une pression de 18 00:01:05,600 --> 00:01:06,880 certains acteurs sur la vie politique. 19 00:01:08,600 --> 00:01:11,720 Cette approche est sans doute erronée. 20 00:01:13,340 --> 00:01:17,410 Que font ces différents acteurs sinon agir en politique ? 21 00:01:17,610 --> 00:01:21,820 Certes, ils ne sont pas élus, mais certains sont rémunérés 22 00:01:22,020 --> 00:01:24,280 grâce à des fonds publics, on voit avec les consultants 23 00:01:24,480 --> 00:01:25,960 lors des campagnes électorales. 24 00:01:26,780 --> 00:01:29,500 Ils agissent aussi pour orienter les politiques publiques, 25 00:01:29,700 --> 00:01:31,460 donc là, c'est le cas des lobbyistes. 26 00:01:32,240 --> 00:01:35,420 Donc si vous réfléchissez bien, ils sont de véritables 27 00:01:35,620 --> 00:01:37,260 professionnels du politique. 28 00:01:37,980 --> 00:01:40,800 Ils sont donc en soi des acteurs politiques et ne 29 00:01:41,000 --> 00:01:43,420 doivent pas être traités comme extérieurs au champ politique. 30 00:01:44,020 --> 00:01:46,780 Ce sont ce que j'appellerais des acteurs du politique, 31 00:01:48,340 --> 00:01:51,540 donc des professionnels du politique à côté des 32 00:01:51,740 --> 00:01:54,160 professionnels politiques stricto sensu. 33 00:01:56,480 --> 00:01:59,440 Enfin, une ultime catégorie de profession mérite notre attention. 34 00:02:00,080 --> 00:02:02,420 Elle s'est développée là aussi dans les démocraties. 35 00:02:02,820 --> 00:02:05,820 Il s'agit cette fois-ci de voir ce que l'on peut 36 00:02:06,020 --> 00:02:07,460 qualifier des auxiliaires politiques. 37 00:02:08,020 --> 00:02:10,039 Ce sont les collaborateurs politiques. 38 00:02:11,340 --> 00:02:13,680 Ces collaborateurs politiques, ils correspondent cette 39 00:02:13,880 --> 00:02:17,800 fois-ci à des personnes qui sont salariées d'une activité 40 00:02:18,000 --> 00:02:19,500 politique, mais qui ne sont pas élues. 41 00:02:20,660 --> 00:02:22,760 Et donc la science politique les désigne parfois autour 42 00:02:22,959 --> 00:02:25,520 d'un autre terme : auxiliaire politique, collaborateur 43 00:02:25,720 --> 00:02:27,120 politique ou entourage. 44 00:02:28,980 --> 00:02:31,860 Ce personnel est alors composé des membres des 45 00:02:32,060 --> 00:02:34,340 cabinets des exécutifs, qu'il soit au niveau local ou 46 00:02:34,540 --> 00:02:37,240 national, membre des cabinets, donc président de la République, 47 00:02:37,580 --> 00:02:39,620 ça peut être un ministre, mais aussi un exécutif, 48 00:02:39,920 --> 00:02:40,960 président de région. 49 00:02:41,820 --> 00:02:45,760 On peut également citer les collaborateurs d'élus locaux 50 00:02:45,959 --> 00:02:49,700 là aussi ou au parlement, mais également rentrent dans 51 00:02:49,899 --> 00:02:52,340 cette catégorie bien sûr les permanents salariés des 52 00:02:52,540 --> 00:02:53,299 partis politiques. 53 00:02:55,380 --> 00:02:57,460 Alors parmi ces postes d'auxiliaire du politique, 54 00:02:58,440 --> 00:03:01,240 la reconnaissance des assistants parlementaires est 55 00:03:01,440 --> 00:03:04,000 intervenue très progressivement, notamment dans le cadre français. 56 00:03:04,760 --> 00:03:07,860 Leur qualification est reconnue autour de 1975-76, 57 00:03:08,500 --> 00:03:12,540 mais ils acquièrent une véritable visibilité 58 00:03:12,739 --> 00:03:15,940 véritablement en 2017 suite à l'affaire Fillon, donc du 59 00:03:16,140 --> 00:03:19,100 fait de l'emploi fictif de l'épouse du député en exercice. 60 00:03:19,920 --> 00:03:22,900 Une loi alors est venue encadrer ces activités. 61 00:03:23,600 --> 00:03:27,000 La loi ordinaire du 15 septembre 2017 pour la 62 00:03:27,200 --> 00:03:29,340 confiance dans la vie politique est venue 63 00:03:29,540 --> 00:03:33,320 contraindre les emplois dits familiaux. Et donc désormais 64 00:03:33,519 --> 00:03:36,800 en France l'activité est interdite pour la famille proche, 65 00:03:37,020 --> 00:03:39,860 ça signifie les conjoints, les partenaires de pacs, 66 00:03:40,060 --> 00:03:43,880 les concubins, les parents, les enfants, on voit donc, 67 00:03:44,079 --> 00:03:48,500 disons les plus proches sous peine d'emprisonnement, 68 00:03:48,700 --> 00:03:51,140 de peine d'emprisonnement possible et d'amende. 69 00:03:51,900 --> 00:03:55,840 Pour l'emploi de toute autre personne, de ce qu'on appelle le second cercle, 70 00:03:56,100 --> 00:03:58,820 donc qui soit dans la famille ou hors famille, mais avec 71 00:03:59,019 --> 00:04:01,020 lesquels on a des liens, eh bien il y a une obligation 72 00:04:01,220 --> 00:04:03,220 de déclaration qui doit être faite. 73 00:04:03,780 --> 00:04:06,880 Et donc on voit que la tendance notable de ces 74 00:04:07,079 --> 00:04:11,760 assistants parlementaires est celle d'un accroissement de 75 00:04:11,959 --> 00:04:15,980 l'expertise et également de l'importance accordée à ce 76 00:04:16,180 --> 00:04:16,980 travail parlementaire. 77 00:04:18,700 --> 00:04:20,540 Ce qu'on peut dire, c'est que les deux tiers des assistants 78 00:04:20,740 --> 00:04:23,000 travaillaient en circonscription il y a à peu 79 00:04:23,200 --> 00:04:25,060 près une quinzaine d'années, deux tiers des assistants en 80 00:04:25,260 --> 00:04:26,320 circonscription. Donc 81 00:04:26,520 --> 00:04:28,040 fonctionnent plutôt on pourrait dire politique. 82 00:04:29,320 --> 00:04:32,260 Désormais on compte autant d'assistants à Paris à 83 00:04:32,460 --> 00:04:33,740 l'Assemblée qu'en circonscription. 84 00:04:34,260 --> 00:04:37,220 Logique donc d'expertise sans doute qui est intervenue. 85 00:04:38,360 --> 00:04:41,360 Les derniers chiffres ainsi disponibles datent de 2023. 86 00:04:42,820 --> 00:04:45,980 Nous avons ainsi brossé à quelques grands traits les 87 00:04:46,180 --> 00:04:48,460 modalités de la construction et la transformation des 88 00:04:48,659 --> 00:04:49,419 métiers du politique. 89 00:04:49,820 --> 00:04:53,200 On voit transformation des activités et puis 90 00:04:53,400 --> 00:04:56,040 construction avec cette différenciation avec l'amateur. 91 00:04:57,180 --> 00:04:59,760 Se pose alors une question centrale en démocratie : 92 00:04:59,960 --> 00:05:03,440 le rapport qui est entretenu entre ces professionnels de 93 00:05:03,640 --> 00:05:04,640 la politique et la société. 94 00:05:08,640 --> 00:05:11,700 Cette professionnalisation s'est en effet accompagnée de 95 00:05:11,900 --> 00:05:12,820 deux phénomènes notables. 96 00:05:14,060 --> 00:05:17,300 Premier constat : on a assisté à une véritable 97 00:05:17,500 --> 00:05:19,480 autonomisation du champ politique. 98 00:05:20,960 --> 00:05:24,380 Autrement dit, on a assisté durablement à un 99 00:05:24,580 --> 00:05:25,660 non-renouvellement des élus. 100 00:05:26,800 --> 00:05:29,060 C'est le constat d'une tendance à une véritable 101 00:05:29,260 --> 00:05:32,880 monopolisation de la représentation par un groupe 102 00:05:33,080 --> 00:05:34,420 de professionnels de la politique. 103 00:05:35,520 --> 00:05:37,960 Le terme revêt donc ici un nouveau sens, on parle 104 00:05:38,159 --> 00:05:39,720 parfois de professionnels purs. 105 00:05:40,900 --> 00:05:43,180 Et donc l'expression renvoie à ceux qui ont fait toute 106 00:05:43,380 --> 00:05:46,260 leur carrière en politique ou tout du moins le temps passé 107 00:05:46,460 --> 00:05:48,840 en politique est supérieur à leur profession d'origine. 108 00:05:51,120 --> 00:05:54,220 À ce premier constat s'ajoute un deuxième constat : 109 00:05:54,420 --> 00:05:57,120 c'est que cette clôture politique s'est accompagnée 110 00:05:57,320 --> 00:05:59,740 d'une véritable fermeture sociale ou sociologique. 111 00:06:01,200 --> 00:06:04,320 La composition sociale du groupe des professionnels de 112 00:06:04,520 --> 00:06:07,360 la politique est très peu représentative de la 113 00:06:07,560 --> 00:06:10,980 population active et donc on voit très bien comment les 114 00:06:11,180 --> 00:06:13,420 parlements ne reflètent qu'imparfaitement la société. 115 00:06:14,360 --> 00:06:18,340 On peut alors évoquer une double clôture du milieu politique. 116 00:06:20,060 --> 00:06:23,000 Examinons alors à grands traits les traits marquants 117 00:06:23,200 --> 00:06:24,820 de ces deux processus. 118 00:06:25,380 --> 00:06:27,860 Intéressons-nous alors à l'autonomisation du champ politique. 119 00:06:29,720 --> 00:06:32,220 Toute construction d'une profession entraîne 120 00:06:32,420 --> 00:06:35,520 l'exigence de règles de sélection et de contrôle à 121 00:06:35,719 --> 00:06:36,479 l'entrée de cette profession. 122 00:06:37,740 --> 00:06:40,240 Et de fait, la profession politique ne va pas échapper 123 00:06:40,440 --> 00:06:41,200 à cette règle. 124 00:06:41,400 --> 00:06:43,120 On l'avait vu, c'est un métier comme un autre. 125 00:06:43,760 --> 00:06:46,140 Donc il existe en France plusieurs filières d'entrées 126 00:06:46,340 --> 00:06:47,099 dans la vie politique. 127 00:06:49,740 --> 00:06:51,760 Traditionnellement, la littérature a défini trois ou 128 00:06:51,960 --> 00:06:54,820 quatre grandes filières d'accès à la profession politique. 129 00:06:55,980 --> 00:06:59,780 Donc regardons ces filières et j'insisterai cette année 130 00:06:59,979 --> 00:07:02,000 sans doute aux transformations en cours qui 131 00:07:02,200 --> 00:07:06,780 viennent pour partie relativiser ces différents processus. 132 00:07:07,700 --> 00:07:11,260 Tout d'abord, on peut citer l'existence d'une filière qui 133 00:07:11,460 --> 00:07:13,240 a pu être qualifiée de filière notabilière. 134 00:07:13,860 --> 00:07:17,200 On parle aussi de filière locale ou filière ascendante. 135 00:07:19,160 --> 00:07:22,980 Comme l'appellation y fait référence, l'homme politique va 136 00:07:23,180 --> 00:07:25,880 s'investir dans la conquête d'un mandat local au niveau 137 00:07:26,080 --> 00:07:28,960 municipal puis un niveau supérieur, ça peut être départemental, 138 00:07:29,159 --> 00:07:31,160 régional. Et donc il s'agit 139 00:07:31,360 --> 00:07:34,320 de franchir les étapes en renforçant son savoir-faire, 140 00:07:34,520 --> 00:07:36,820 ses appuis aussi dans différents milieux sociaux, 141 00:07:37,240 --> 00:07:38,000 économiques, politiques. 142 00:07:38,900 --> 00:07:42,100 Et donc on voit très bien que dans cette filière notabilière, 143 00:07:42,300 --> 00:07:44,760 la progression de carrière s'appuie sur un ancrage 144 00:07:44,960 --> 00:07:47,620 social et territorial, ancrage social et territorial 145 00:07:47,820 --> 00:07:49,420 pour cette filière notabilière. 146 00:07:50,480 --> 00:07:53,560 Donc la position locale va permettre parfois d'accéder à 147 00:07:53,760 --> 00:07:57,220 un mandat national, celui de député, de s'investir dans un parti 148 00:07:57,420 --> 00:08:00,920 politique et même d'entrer au gouvernement. On voit alors 149 00:08:01,120 --> 00:08:02,940 que selon cette filière, finalement l'élection elle 150 00:08:03,140 --> 00:08:05,360 n'est pas totalement prépondérante dans la 151 00:08:05,560 --> 00:08:08,340 carrière politique même si bien sûr ça reste un leitmotiv. 152 00:08:09,620 --> 00:08:12,800 Cette filière correspond par analogie à l'Antiquité 153 00:08:13,000 --> 00:08:17,600 romaine au cursus honorum et donc à cette logique d'ascension. 154 00:08:18,320 --> 00:08:20,460 Ce mode classique, on peut dire qu'il a été dominant 155 00:08:20,659 --> 00:08:23,840 sous la Troisième République en France et de fait deux 156 00:08:24,039 --> 00:08:27,880 tiers des députés entre 1900 et 1930 détenaient un mandat 157 00:08:28,080 --> 00:08:29,500 politique avant leur élection. 158 00:08:30,340 --> 00:08:33,159 Donc ils ont des sièges dans de conseillers municipaux, 159 00:08:33,380 --> 00:08:35,240 régionaux. Cette filière, 160 00:08:35,440 --> 00:08:37,780 elle a persisté sous la Cinquième République. 161 00:08:38,880 --> 00:08:42,799 Je citerai là aussi pour l'incarner quelques noms sans doute. 162 00:08:43,120 --> 00:08:46,000 On peut citer de manière idéale typique sans doute une 163 00:08:46,200 --> 00:08:47,600 des personnalités qui le caractérise le mieux, 164 00:08:47,800 --> 00:08:49,300 c'est Jean-Pierre Raffarin 165 00:08:49,500 --> 00:08:54,260 qui est un élu républicain, 166 00:08:57,360 --> 00:08:59,900 qui est élu au conseil municipal d'abord en 167 00:09:00,100 --> 00:09:02,400 opposition à Poitiers puis il va devenir conseiller 168 00:09:02,600 --> 00:09:05,580 régional puis président de région Poitou-Charentes dans 169 00:09:05,780 --> 00:09:08,600 les années 80 et puis il va accéder au gouvernement comme 170 00:09:08,800 --> 00:09:11,800 ministre et puis il va devenir Premier ministre du 171 00:09:12,000 --> 00:09:15,060 quinquennat de Jacques Chirac donc sous le quinquennat de 172 00:09:15,260 --> 00:09:16,160 Jacques Chirac de manière importante. 173 00:09:17,040 --> 00:09:20,700 Marine Tondelier, l'écologiste, peut incarner aussi ce 174 00:09:20,900 --> 00:09:22,920 parcours sans aucun doute puisqu'elle adhère au parti 175 00:09:23,120 --> 00:09:25,740 des écologistes, elle est candidate sur des listes 176 00:09:25,940 --> 00:09:28,740 municipales dans la région Nord, des Hauts-de-France puis 177 00:09:28,940 --> 00:09:33,020 devient conseillère municipale, conseillère régionale et puis 178 00:09:33,220 --> 00:09:36,420 elle devient à partir de 2022 la secrétaire nationale du 179 00:09:36,620 --> 00:09:37,580 parti Les Écologistes. 180 00:09:38,520 --> 00:09:40,840 La deuxième filière est la filière qu'on pourrait 181 00:09:41,040 --> 00:09:44,680 appeler de filière militante ou partisane, donc elle est 182 00:09:44,880 --> 00:09:47,300 vue parfois comme une variante de la filière locale, 183 00:09:47,500 --> 00:09:50,360 mais l'ascension ne se fait pas du niveau local au niveau 184 00:09:50,560 --> 00:09:54,080 national à partir simplement des élections, mais au sein 185 00:09:54,280 --> 00:09:55,660 même du parti politique et 186 00:09:55,860 --> 00:10:00,620 donc la spécificité réside 187 00:10:00,820 --> 00:10:04,420 dans le fait que finalement cette trajectoire correspond 188 00:10:04,620 --> 00:10:07,280 à ce qu'on a appelé parfois l'homme d'appareil, ce type 189 00:10:07,480 --> 00:10:11,680 de parcours, on l'a plutôt observé dans les partis 190 00:10:11,880 --> 00:10:15,300 ouvriers ou plutôt à gauche puisque ce sont des partis où 191 00:10:15,500 --> 00:10:17,600 le militantisme historiquement a été valorisé. 192 00:10:18,280 --> 00:10:23,020 L'idéal type de cette filière renvoie à un militantisme qui 193 00:10:23,220 --> 00:10:25,880 est précoce et donc de personnalité dont 194 00:10:26,080 --> 00:10:27,680 l'engagement politique s'est fait durant la jeunesse. 195 00:10:29,180 --> 00:10:31,880 Ce parcours correspond aussi à des personnes qui sont 196 00:10:32,080 --> 00:10:34,540 moins dotées en capital économique ou culturel donc 197 00:10:34,740 --> 00:10:38,240 avec des niveaux de diplôme moins élevés et là je citerai 198 00:10:38,440 --> 00:10:40,260 sans doute en France le parcours de Pierre Bérégovoy 199 00:10:40,460 --> 00:10:43,920 qui a aussi été présenté particulièrement comme un cas 200 00:10:44,120 --> 00:10:46,660 illustratif. C'est un ouvrier 201 00:10:46,860 --> 00:10:51,120 tourneur-fraiseur, mais qui va se former par cours du soir, 202 00:10:51,520 --> 00:10:54,020 il va finir par devenir ministre de l'Économie et des 203 00:10:54,220 --> 00:10:56,000 Finances puis Premier ministre sous François Mitterrand. 204 00:10:57,580 --> 00:11:00,600 On peut citer aussi le parcours de celles et ceux 205 00:11:00,800 --> 00:11:02,440 qui ont gravi les échelons d'abord dans des mouvements 206 00:11:02,640 --> 00:11:05,080 de jeunesse étudiants et là sans doute la figure de 207 00:11:05,280 --> 00:11:08,500 Clémentine Autain engagée auprès des syndicats étudiants, 208 00:11:08,700 --> 00:11:12,800 également des jeunesses communistes caractérise assez 209 00:11:13,000 --> 00:11:15,220 bien ce parcours, elle deviendra ensuite conseillère 210 00:11:15,420 --> 00:11:18,820 municipale. Mais cette voie 211 00:11:19,020 --> 00:11:21,640 partisane a favorisé également des personnes diplômées. 212 00:11:22,380 --> 00:11:25,420 La détention de diplôme et l'engagement au sein du parti 213 00:11:25,620 --> 00:11:28,460 conduisent alors à l'accès rapide à des responsabilités 214 00:11:28,660 --> 00:11:29,720 au sein même du parti. 215 00:11:30,600 --> 00:11:34,040 Ensuite, cette femme ou homme politique cherche à obtenir 216 00:11:34,240 --> 00:11:35,680 un mandat local au niveau national. 217 00:11:36,460 --> 00:11:39,620 On peut dans ce cas citer le parcours de Manuel Bompard, 218 00:11:39,820 --> 00:11:42,940 député LFI, ingénieur, qui va devenir secrétaire 219 00:11:43,140 --> 00:11:47,720 national du parti gauche et qui ensuite dans le cadre de 220 00:11:47,920 --> 00:11:51,540 son adhésion qui s'est opéré l'année précédente. 221 00:11:53,280 --> 00:11:56,420 Enfin, une troisième filière correspond à ce qu'on a pu 222 00:11:56,620 --> 00:11:58,420 appeler la filière technocratique. 223 00:11:59,860 --> 00:12:03,820 C'est une filière d'accès direct au centre politique et 224 00:12:04,020 --> 00:12:07,180 donc là on a pu évoquer un cursus honorum, mais inversé 225 00:12:07,380 --> 00:12:10,980 ou une filière descendante puisqu'on voit qu'elle peut 226 00:12:11,180 --> 00:12:13,600 débuter par l'exercice d'une fonction politique au plus haut niveau, 227 00:12:13,800 --> 00:12:18,700 au niveau national, au gouvernement, au niveau central, au cabinet 228 00:12:18,900 --> 00:12:22,780 ministériel, auprès de la présidence et lorsqu'un parti 229 00:12:22,980 --> 00:12:24,760 est dans l'opposition, la voie centrale passe par 230 00:12:24,960 --> 00:12:27,680 l'acceptation bien sûr précoce à des postes au sein 231 00:12:27,880 --> 00:12:28,860 de l'équipe dirigeante. 232 00:12:31,140 --> 00:12:35,340 Cette fonction centrale au sein du parti ou au sein des 233 00:12:35,540 --> 00:12:39,000 exécutifs est toutefois généralement suivie par une 234 00:12:39,200 --> 00:12:43,220 implantation locale et donc il s'agit de faire face aux 235 00:12:43,420 --> 00:12:45,540 alternances et donc de se construire un véritable fief 236 00:12:45,740 --> 00:12:48,480 électoral. Ce qu'on voit alors, 237 00:12:48,680 --> 00:12:50,800 c'est que l'élection n'est ici qu'un acte de 238 00:12:51,000 --> 00:12:53,960 confirmation dans la carrière, l'élection n'est pas première 239 00:12:54,160 --> 00:12:58,920 dans cette logique bien sûr d'accès à la filière. 240 00:13:00,340 --> 00:13:04,160 On évoque naturellement une expression bien connue de parachutage. 241 00:13:05,220 --> 00:13:08,460 En France, ce cursus apparaît dans les années 1960 et 70 242 00:13:08,660 --> 00:13:09,540 sous la Ve République. 243 00:13:09,740 --> 00:13:12,500 C'est le moment où le parti gaulliste cherche de 244 00:13:12,700 --> 00:13:15,560 nouvelles implantations territoriales et donc en 245 00:13:15,760 --> 00:13:18,260 France sous la Ve République, il est d'abord emprunté à droite. 246 00:13:19,160 --> 00:13:22,160 On le voit avec la figure de Jacques Chirac qui réussit 247 00:13:22,360 --> 00:13:25,240 une implantation en Corrèze, mais cette implantation fait 248 00:13:25,440 --> 00:13:28,460 suite d'abord à des postes dans des cabinets, cabinets 249 00:13:28,660 --> 00:13:32,340 de Georges Pompidou au début des années 60 puis son entrée 250 00:13:32,540 --> 00:13:33,960 au gouvernement comme secrétaire d'État. 251 00:13:35,400 --> 00:13:40,140 Et dans les années 1980-1990 avec l'alternance, eh bien ce 252 00:13:40,340 --> 00:13:42,160 sont des énarques cette fois-ci socialistes qui vont 253 00:13:42,360 --> 00:13:45,160 chercher à s'implanter localement, c'est le cas notamment de 254 00:13:45,360 --> 00:13:48,080 Ségolène Royal dans la région Poitou-Charentes. Et donc on 255 00:13:48,280 --> 00:13:51,140 voit que cette filière caractérise donc la Ve République. 256 00:13:52,160 --> 00:13:55,020 Elle est cette fois-ci utilisée plutôt par des 257 00:13:55,220 --> 00:13:58,220 personnalités qui sont dotées d'un fort capital culturel 258 00:13:58,420 --> 00:14:00,200 avec un haut niveau de diplôme.