1 00:00:05,020 --> 00:00:07,880 Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à une leçon 2 00:00:08,080 --> 00:00:10,160 consacrée à la profession politique. 3 00:00:11,200 --> 00:00:14,940 Trois questions vont nous intéresser dans le cadre de 4 00:00:15,139 --> 00:00:15,899 cette leçon. 5 00:00:16,099 --> 00:00:18,120 Nous allons d'abord partir assez logiquement de la 6 00:00:18,320 --> 00:00:20,160 naissance de la profession politique en démocratie. 7 00:00:20,960 --> 00:00:25,300 Comment est née la profession politique ? Nous allons 8 00:00:25,500 --> 00:00:27,620 ensuite étudier les principales caractéristiques. 9 00:00:27,820 --> 00:00:31,120 Quelles sont les conditions pour être un professionnel de 10 00:00:31,320 --> 00:00:32,080 la politique ? 11 00:00:32,540 --> 00:00:35,440 Et puis nous terminerons en nous interrogeant sur des 12 00:00:35,640 --> 00:00:38,260 transformations en cours, notamment spécifiquement dans 13 00:00:38,460 --> 00:00:39,220 le cadre français. 14 00:00:40,040 --> 00:00:44,700 La dernière décennie a vu de ce point de vue là l'arrivée 15 00:00:44,900 --> 00:00:45,880 de la présidence Macron. 16 00:00:46,320 --> 00:00:48,700 Est-ce qu'elle marque un tournant majeur pour les 17 00:00:48,900 --> 00:00:50,270 professionnels de la politique ? 18 00:00:50,470 --> 00:00:55,080 On peut s'interroger sur des transformations de 2017 19 00:00:55,280 --> 00:00:59,500 jusqu'à véritablement les élections législatives de 2024. 20 00:01:01,460 --> 00:01:04,420 Je commencerai par quelques remarques préliminaires sur 21 00:01:04,620 --> 00:01:06,340 la dimension professionnelle du politique. 22 00:01:07,960 --> 00:01:10,740 La naissance du métier politique s'inscrit en effet 23 00:01:10,940 --> 00:01:13,780 dans des dynamiques qui sont relativement ordinaires de la 24 00:01:13,980 --> 00:01:18,120 professionnalisation de toute activité. Donc j'ai envie de 25 00:01:18,320 --> 00:01:19,160 dire en cela rien d'original. 26 00:01:19,960 --> 00:01:22,600 Ce processus est tout à fait équivalent à celui que 27 00:01:22,800 --> 00:01:24,540 connaît et qu'a connu d'autres professions. 28 00:01:26,140 --> 00:01:28,640 Le processus de professionnalisation va 29 00:01:28,840 --> 00:01:30,900 suivre des dynamiques classiques de création de tout métier. 30 00:01:31,680 --> 00:01:35,960 Et donc un métier correspond à l'existence d'une activité 31 00:01:36,160 --> 00:01:40,520 qui requiert une compétence particulière, un savoir-faire. 32 00:01:41,460 --> 00:01:44,300 Cette activité s'exerce comme une activité qui doit être 33 00:01:44,500 --> 00:01:47,260 principale et elle doit donner lieu à une rémunération. 34 00:01:47,840 --> 00:01:50,380 C'est l'existence véritablement d'un métier. 35 00:01:51,620 --> 00:01:55,040 Cette professionnalisation politique intervient pour sa 36 00:01:55,240 --> 00:01:58,660 part à la fin du 19e siècle et au tout début du 20e siècle, 37 00:01:58,860 --> 00:01:59,960 toujours sur notre période charnière. 38 00:02:00,940 --> 00:02:05,700 Max Weber en 1919 dans sa célèbre conférence va 39 00:02:05,900 --> 00:02:07,780 présenter les principaux éléments de cette 40 00:02:07,980 --> 00:02:10,360 transformation dans la conférence qui s'appelle "La 41 00:02:10,560 --> 00:02:13,920 politique comme métier", qui est publiée et jointe à 42 00:02:14,119 --> 00:02:17,900 une autre conférence dans un petit ouvrage publié en 43 00:02:18,100 --> 00:02:19,640 France sous le titre "Le savant et le politique". 44 00:02:21,600 --> 00:02:25,880 Weber nous dit jusqu'à ce tournant, l'activité politique était le 45 00:02:26,079 --> 00:02:27,600 fait avant tout d'amateurs éclairés. 46 00:02:27,799 --> 00:02:30,420 Et donc ceux-ci vont consacrer une partie 47 00:02:30,619 --> 00:02:33,260 seulement de leur temps au service de la collectivité. 48 00:02:34,300 --> 00:02:36,320 C'est, dit-il, une activité en dilettante. 49 00:02:37,660 --> 00:02:39,900 Weber évoque l'activité occasionnelle. 50 00:02:41,480 --> 00:02:43,760 Or la politique est vue avant tout comme une charge, 51 00:02:43,959 --> 00:02:45,140 mais aussi comme un honneur. 52 00:02:45,900 --> 00:02:49,500 Or avec la professionnalisation, Weber indique que le 53 00:02:49,700 --> 00:02:52,700 professionnel de la politique ne vit plus seulement pour la 54 00:02:52,899 --> 00:02:54,960 politique, mais également de la politique. 55 00:02:56,100 --> 00:02:59,280 Cette formule est de fait restée célèbre puisque c'est 56 00:02:59,480 --> 00:03:01,880 un changement tout à fait crucial à la fois dans la 57 00:03:02,079 --> 00:03:05,100 sociologie des acteurs, vivre pour, mais aussi vivre 58 00:03:05,299 --> 00:03:07,920 de la politique, mais également pour la 59 00:03:08,119 --> 00:03:08,879 transformation de l'activité. 60 00:03:09,820 --> 00:03:13,760 Sociologie et activité des acteurs s'en trouvent bouleversées. 61 00:03:14,980 --> 00:03:17,400 On peut alors essayer de regarder ensemble d'abord 62 00:03:17,600 --> 00:03:22,360 quelques grands traits, les principales étapes de ce 63 00:03:23,000 --> 00:03:27,960 processus. Ce processus va 64 00:03:28,960 --> 00:03:32,080 caractériser véritablement la fin de l'amateurisme en politique. 65 00:03:34,260 --> 00:03:37,660 D'abord, on peut s'interroger sur les conditions qui ont 66 00:03:37,859 --> 00:03:38,619 permis cette évolution. 67 00:03:39,000 --> 00:03:41,660 Or immanquablement, on peut observer une série de 68 00:03:41,859 --> 00:03:43,500 facteurs qui ont permis cette 69 00:03:43,700 --> 00:03:47,640 transformation. Bien entendu, 70 00:03:47,839 --> 00:03:52,000 la professionnalisation est en premier lieu liée à la 71 00:03:52,200 --> 00:03:55,380 démocratisation. La démocratisation, 72 00:03:55,579 --> 00:03:58,840 nous l'avons vu, se manifeste par l'extension du droit de suffrage, 73 00:03:59,040 --> 00:04:02,220 mais aussi par l'ouverture des conditions d'éligibilité. 74 00:04:02,420 --> 00:04:05,460 Ouverture des conditions d'éligibilité, c'est-à-dire 75 00:04:05,780 --> 00:04:09,140 définir qui peut être candidat, et donc s'opère un changement 76 00:04:09,339 --> 00:04:11,920 d'identité du personnel politique avec la démocratisation. 77 00:04:12,820 --> 00:04:16,500 De nouvelles catégories de population, de catégories sociales vont 78 00:04:16,700 --> 00:04:17,760 se présenter aux élections. 79 00:04:18,420 --> 00:04:21,800 En France, c'est l'arrivée de ce qu'on a pu appeler les homo novus, 80 00:04:22,079 --> 00:04:22,840 les hommes nouveaux. 81 00:04:23,060 --> 00:04:26,020 Et c'est Léon Gambetta en politique qui les qualifie 82 00:04:26,219 --> 00:04:29,840 ainsi dans un discours célèbre de 1872 où il évoque 83 00:04:30,039 --> 00:04:31,540 la couche sociale nouvelle. 84 00:04:32,220 --> 00:04:34,660 Discours de 1872 sur la couche sociale nouvelle. 85 00:04:35,240 --> 00:04:38,460 Lui-même incarne cette couche sociale nouvelle, ces hommes nouveaux, 86 00:04:38,800 --> 00:04:41,980 puisqu'il est fils d'épiciers, immigrés italiens, il va 87 00:04:42,180 --> 00:04:44,080 faire des études de droit à la faculté de droit de Paris 88 00:04:44,280 --> 00:04:46,960 et il s'impose, vous savez sans aucun doute, comme 89 00:04:47,159 --> 00:04:51,600 leader de la gauche républicaine à la fin des années 1860. 90 00:04:52,340 --> 00:04:54,980 On peut dire alors que les classes moyennes vont 91 00:04:55,180 --> 00:04:59,400 investir le pouvoir politique sur une période en France entre 1871, 92 00:04:59,599 --> 00:05:01,440 donc début de la IIIe République, et 1914. 93 00:05:02,760 --> 00:05:05,480 Alors ce qu'on constate, c'est que ces homo novus ne 94 00:05:05,680 --> 00:05:07,220 sont pas dotés de ressources propres. 95 00:05:07,640 --> 00:05:10,100 Ils n'ont pas de relations privilégiées avec le pouvoir 96 00:05:10,300 --> 00:05:15,060 politique de manière importante et ils ne peuvent 97 00:05:15,460 --> 00:05:18,840 pas non plus proposer de ce fait des faveurs aux administrés, 98 00:05:19,039 --> 00:05:19,799 des décorations. 99 00:05:19,999 --> 00:05:22,300 Ils ne peuvent pas promettre l'installation de services 100 00:05:22,500 --> 00:05:24,080 publics puisqu'ils ne sont pas au pouvoir. 101 00:05:25,300 --> 00:05:27,440 Mais de plus, en plus de ce 102 00:05:27,640 --> 00:05:32,400 capital important, ce capital social, ils n'ont pas non plus de 103 00:05:32,900 --> 00:05:35,340 ressources économiques, faute cette fois-ci d'un 104 00:05:35,539 --> 00:05:36,299 patrimoine personnel. 105 00:05:36,600 --> 00:05:39,080 Ici, c'est le capital économique qui pose problème. 106 00:05:39,600 --> 00:05:41,900 Ils vont alors développer des pratiques, des techniques 107 00:05:42,099 --> 00:05:44,300 spécifiquement politiques pour se faire élire. 108 00:05:44,780 --> 00:05:48,420 Et donc avec ces nouveaux candidats, on voit très bien que 109 00:05:48,620 --> 00:05:50,280 l'activité en dilettante n'est plus possible. 110 00:05:51,300 --> 00:05:54,280 Et donc on assiste à un changement de la manière de 111 00:05:54,479 --> 00:05:55,239 se faire élire. 112 00:05:55,900 --> 00:05:59,260 Ces hommes nouveaux sont donc d'abord les premiers à 113 00:05:59,460 --> 00:06:00,219 proposer des programmes. 114 00:06:01,140 --> 00:06:03,720 Autre obligation, c'est qu'il faut faire campagne pour 115 00:06:03,920 --> 00:06:06,060 essayer de convaincre les électeurs. 116 00:06:06,260 --> 00:06:08,300 Et donc on voit cette transformation. 117 00:06:08,820 --> 00:06:13,420 Ces nouvelles pratiques, par une part des candidats éligibles, 118 00:06:13,660 --> 00:06:17,580 va transformer, obliger l'ensemble des candidats à s'adapter. 119 00:06:18,020 --> 00:06:20,460 Et donc ils vont répondre à une véritable concurrence. 120 00:06:20,720 --> 00:06:23,420 Et donc c'est professionnalisation, 121 00:06:23,780 --> 00:06:28,739 obligation de se professionnaliser, sinon on disparaît de la 122 00:06:29,000 --> 00:06:29,760 scène politique. 123 00:06:30,060 --> 00:06:33,000 Premier facteur alors important autour de 124 00:06:33,200 --> 00:06:34,300 l'extension du droit de suffrage. 125 00:06:35,180 --> 00:06:39,020 Deuxième facteur significatif, c'est qu'on a assisté à une 126 00:06:39,219 --> 00:06:41,020 évolution importante, c'est une véritable 127 00:06:41,219 --> 00:06:43,300 spécialisation de l'activité 128 00:06:43,500 --> 00:06:47,660 politique. Ce qu'on peut dire d'abord, 129 00:06:47,860 --> 00:06:49,460 c'est que l'avènement de la démocratie conduit à une 130 00:06:49,659 --> 00:06:52,480 dissociation entre les activités politiques et les 131 00:06:52,680 --> 00:06:53,440 activités administratives. 132 00:06:54,620 --> 00:06:58,700 Les premières sont liées à la compétition et à l'exercice du pouvoir. 133 00:06:59,860 --> 00:07:02,560 Les secondes, les activités administratives, elles 134 00:07:02,760 --> 00:07:05,520 correspondent à l'organisation du bon 135 00:07:05,719 --> 00:07:06,479 fonctionnement de l'État. 136 00:07:06,679 --> 00:07:07,960 Donc la question de la gestion. 137 00:07:09,060 --> 00:07:12,960 Cette dissociation correspond alors en Europe occidentale 138 00:07:13,159 --> 00:07:15,300 et dans le cas français à deux types distincts de recrutement. 139 00:07:15,560 --> 00:07:18,880 Un personnel élu, les représentants pour l'activité 140 00:07:19,080 --> 00:07:22,460 politique, et un personnel recruté par voie de concours 141 00:07:22,659 --> 00:07:24,140 ou d'examen, c'est l'administration. 142 00:07:25,960 --> 00:07:29,940 De fait, hormis cette distinction, on notera surtout que la 143 00:07:30,140 --> 00:07:33,900 spécialisation a induit une véritable rationalisation du 144 00:07:34,099 --> 00:07:34,859 travail politique. 145 00:07:35,059 --> 00:07:38,520 La spécialisation induit une rationalisation du travail politique. 146 00:07:39,780 --> 00:07:42,580 Elle va se traduire par le développement d'un certain 147 00:07:42,780 --> 00:07:45,780 nombre de structures particulières, je citerai surtout celles du 148 00:07:45,979 --> 00:07:48,200 Parlement, puisque vont être créées des commissions 149 00:07:48,400 --> 00:07:50,320 permanentes au sein des différentes assemblées. 150 00:07:50,520 --> 00:07:54,760 Elles vont permettre aux élus de se spécialiser sur des 151 00:07:54,960 --> 00:07:56,300 thématiques qu'ils vont maîtriser. 152 00:07:57,120 --> 00:07:59,120 Et donc ce qu'on voit, c'est que sous les différents 153 00:07:59,320 --> 00:08:01,460 régimes monarchiques, au 19e siècle en France, 154 00:08:02,120 --> 00:08:04,660 les députés sont répartis au sein de bureaux en nombre 155 00:08:04,860 --> 00:08:07,640 extrêmement réduit et ils sont surtout renouvelés tous 156 00:08:07,840 --> 00:08:08,900 les mois par tirage au sort. 157 00:08:11,060 --> 00:08:13,420 Et donc la véritable modernisation du travail 158 00:08:13,620 --> 00:08:15,560 politique et du travail parlementaire en France, 159 00:08:15,760 --> 00:08:18,100 eh bien, elle intervient avec la création de ce qu'on 160 00:08:18,300 --> 00:08:22,700 appelle des commissions permanentes, standing committees dans d'autres pays, 161 00:08:22,900 --> 00:08:25,120 et qui intervient en France dans les années 1880. 162 00:08:26,540 --> 00:08:28,880 Ce qu'on peut voir, c'est que sous la Ve République, 163 00:08:29,080 --> 00:08:30,920 elles ont été relativement limitées. 164 00:08:31,360 --> 00:08:34,760 Or avec la révision constitutionnelle de juillet 2008, 165 00:08:35,200 --> 00:08:38,480 eh bien leur nombre a été porté à l'Assemblée nationale de 6 à 8. 166 00:08:38,940 --> 00:08:42,039 Mais dans beaucoup d'autres pays, la spécialisation est bien la 167 00:08:42,240 --> 00:08:44,660 règle et les commissions sont beaucoup plus importantes, 168 00:08:45,560 --> 00:08:49,600 elles sont, le nombre évolue entre une quinzaine et 169 00:08:49,800 --> 00:08:51,920 jusqu'à une vingtaine, donc c'est le cas dans les 170 00:08:52,120 --> 00:08:52,880 pays voisins. 171 00:08:53,080 --> 00:08:56,480 Il existe jusqu'à 25 commissions au Bundestag en Allemagne, 172 00:08:56,800 --> 00:08:59,460 il existe 20 commissions législatives au Parlement 173 00:08:59,660 --> 00:09:02,840 européen et c'est aussi relativement variable selon 174 00:09:03,040 --> 00:09:05,980 les législatures, mais c'est dans cet ordre d'idées, 175 00:09:06,180 --> 00:09:09,800 que ce soit au Sénat ou à la Chambre des représentants au 176 00:09:10,000 --> 00:09:11,080 Congrès américain. 177 00:09:12,080 --> 00:09:14,080 Or vous vous en doutez, plus les élus sont 178 00:09:14,280 --> 00:09:17,560 spécialisés et plus ils acquièrent et développent une 179 00:09:17,760 --> 00:09:22,380 compétence. Spécialisation 180 00:09:22,580 --> 00:09:24,040 induit une véritable compétence. 181 00:09:25,160 --> 00:09:27,500 On voit alors que la tenue même des sessions 182 00:09:27,700 --> 00:09:30,200 parlementaires traduit également cette évolution. 183 00:09:30,660 --> 00:09:33,200 Donc on a une complexité des questions à traiter, 184 00:09:33,400 --> 00:09:36,540 de l'action publique, qui va amener à passer de 185 00:09:36,740 --> 00:09:38,480 plus en plus de temps aux affaires politiques. 186 00:09:41,080 --> 00:09:43,160 Et donc désormais les parlementaires siègent 187 00:09:43,360 --> 00:09:45,080 quasiment toute l'année en France dans une session 188 00:09:45,280 --> 00:09:49,440 unique avec quelques sessions extraordinaires. Or ce qu'on voit, 189 00:09:49,640 --> 00:09:51,320 c'est que dans la première phase de démocratisation, 190 00:09:51,720 --> 00:09:54,260 l'activité parlementaire n'est pas accaparante. 191 00:09:54,580 --> 00:09:56,320 Weber disait c'est en dilettante. 192 00:09:56,740 --> 00:09:59,280 Je citerai simplement le cas de la Chambre des communes au 193 00:09:59,480 --> 00:10:03,160 Royaume-Uni, où au 19e siècle les représentants siégeaient 194 00:10:03,360 --> 00:10:06,200 uniquement six mois par an début d'année et uniquement 195 00:10:06,400 --> 00:10:08,400 l'après-midi ou le soir pour pouvoir s'occuper de leurs 196 00:10:08,600 --> 00:10:11,460 secondes activités, poursuivre leur activité 197 00:10:11,660 --> 00:10:15,280 professionnelle. Enfin, 198 00:10:15,480 --> 00:10:18,380 on peut citer sans doute un troisième facteur de cette 199 00:10:18,580 --> 00:10:22,500 professionnalisation qui va permettre véritablement 200 00:10:22,700 --> 00:10:25,880 l'achèvement de ce mouvement, c'est l'avènement d'une 201 00:10:26,080 --> 00:10:26,860 activité rémunérée. 202 00:10:29,280 --> 00:10:32,260 Et de fait, pour conquérir le pouvoir, les partis politiques vont 203 00:10:32,460 --> 00:10:34,040 créer des postes de permanents. 204 00:10:34,240 --> 00:10:36,920 Le terme est employé par Max Weber dès 1919. 205 00:10:37,740 --> 00:10:40,440 Ces permanents, ce sont des salariés de l'organisation, 206 00:10:41,620 --> 00:10:45,080 permanents salariés de l'organisation, donc des différents partis politiques. 207 00:10:45,800 --> 00:10:49,440 Et donc ce sont en premier lieu les courants plutôt ouvriers, 208 00:10:49,720 --> 00:10:53,460 courants socialistes, socio-démocrates qui vont 209 00:10:53,660 --> 00:10:55,700 promouvoir l'activité rémunérée. 210 00:10:56,620 --> 00:11:00,040 Ils ne peuvent fonctionner sur le bénévolat, ces permanents, 211 00:11:00,240 --> 00:11:02,080 et donc il faut ce qu'on appelait des fonctionnaires 212 00:11:02,280 --> 00:11:03,620 du parti qui travaillent à temps plein. 213 00:11:03,820 --> 00:11:07,040 On voit alors qu'ils vont permettre deux choses, 214 00:11:07,540 --> 00:11:11,920 ils vont être un vivier pour les candidatures, on va 215 00:11:12,120 --> 00:11:16,660 piocher et j'y reviendrai dans ces permanents pour 216 00:11:16,860 --> 00:11:20,640 permettre d'avoir des candidats, mais ce sont aussi des agents 217 00:11:20,840 --> 00:11:23,280 électoraux qui vont organiser la campagne électorale. 218 00:11:24,240 --> 00:11:27,560 Et on voit toujours dans nos tendances historiques que 219 00:11:27,760 --> 00:11:31,080 cette professionnalisation intervient assez précocement 220 00:11:31,280 --> 00:11:34,760 puisque le parti social-démocrate allemand est 221 00:11:34,960 --> 00:11:36,800 le parti en Europe où la professionnalisation est 222 00:11:37,000 --> 00:11:39,440 parmi la plus poussée à la veille de la Première Guerre 223 00:11:39,640 --> 00:11:43,900 mondiale puisqu’avant 1914 le parti compte jusqu'à déjà 224 00:11:44,100 --> 00:11:48,800 mille permanents au sein de l'organisation. La question 225 00:11:49,000 --> 00:11:52,380 alors de la rétribution de l'activité parlementaire a 226 00:11:52,580 --> 00:11:54,680 donné lieu à d'âpres luttes et conflits. 227 00:11:55,600 --> 00:11:59,420 Cette fois-ci, la question est celle de la rémunération des élus. 228 00:12:00,040 --> 00:12:02,880 Et donc il s'agit de lutter contre la corruption, 229 00:12:04,180 --> 00:12:06,630 mais également il s'agit de s'opposer à la ploutocratie, 230 00:12:07,720 --> 00:12:10,820 un régime qui permettrait uniquement à ceux qui ont les 231 00:12:11,020 --> 00:12:13,620 moyens de candidater, étymologiquement la 232 00:12:13,820 --> 00:12:16,620 ploutocratie étant le gouvernement des plus fortunés. 233 00:12:17,480 --> 00:12:19,500 On voit alors que la France compte parmi les tout 234 00:12:19,700 --> 00:12:24,000 premiers pays à instaurer une indemnité parlementaire et 235 00:12:24,200 --> 00:12:28,680 qui est consacrée lors de la Révolution de 1789, elle va 236 00:12:28,880 --> 00:12:31,780 alors être abolie puis ensuite reprise au cours du temps. 237 00:12:33,680 --> 00:12:37,160 On voit alors que le métier politique s'est ainsi instauré, 238 00:12:37,740 --> 00:12:40,540 on peut alors constater qu'on a assisté à une importante 239 00:12:40,740 --> 00:12:43,540 mutation de l'exercice même de l'activité politique. 240 00:12:44,840 --> 00:12:47,660 Ce qu'on constate alors, c'est que faire de la 241 00:12:47,860 --> 00:12:51,180 politique en professionnel ne signifie pas la même chose 242 00:12:51,380 --> 00:12:52,140 selon les époques. 243 00:12:54,300 --> 00:12:58,080 Autre idée alors significative, c'est de s'intéresser à ces 244 00:12:58,280 --> 00:13:00,360 transformations des manières de faire de la politique. 245 00:13:01,940 --> 00:13:05,140 D'abord, ce qu'on peut dire, c'est qu'on a assisté à une 246 00:13:05,340 --> 00:13:08,040 mutation des compétences légitimes pour faire carrière. 247 00:13:08,540 --> 00:13:11,340 Mutation des compétences légitimes pour faire carrière. 248 00:13:12,240 --> 00:13:15,360 Ça signifie que les critères d'excellence en politique se 249 00:13:15,560 --> 00:13:16,760 sont modifiés au cours du temps. 250 00:13:18,680 --> 00:13:21,350 Qu'est-ce qu'un bon professionnel de la politique ? 251 00:13:22,460 --> 00:13:25,620 Au début du 20e siècle, un des critères d'excellence 252 00:13:25,820 --> 00:13:28,220 en politique, c'est l'art oratoire, être un bon professionnel. 253 00:13:29,040 --> 00:13:31,360 Donc la rhétorique est vue comme fondamentale. 254 00:13:33,780 --> 00:13:35,800 Cette interprétation, cette approche est notamment 255 00:13:36,000 --> 00:13:39,140 portée par un des premiers auteurs à s'intéresser dans 256 00:13:39,340 --> 00:13:41,000 le cadre de ses pères fondateurs de la discipline 257 00:13:41,200 --> 00:13:45,220 aux partis politiques et à la vie politique, c'est Roberto Michels, 258 00:13:45,420 --> 00:13:48,620 auteur italo-allemand, qui dans un ouvrage "Les 259 00:13:48,820 --> 00:13:51,560 partis politiques" paru à la veille de la Première Guerre 260 00:13:51,760 --> 00:13:55,020 mondiale va insister sur l'importance de ce que 261 00:13:55,220 --> 00:13:57,780 Roberto Michels appelle la magie du verbe. 262 00:13:58,160 --> 00:14:00,840 La magie du verbe des hommes politiques et notamment des 263 00:14:01,040 --> 00:14:01,800 partis ouvriers. 264 00:14:02,660 --> 00:14:05,660 Et dans les années 30, les leaders politiques en 265 00:14:05,860 --> 00:14:08,040 France se retrouvent parmi les professeurs d'histoire, 266 00:14:08,400 --> 00:14:10,940 c'est le cas notamment des radicaux socialistes qu'on 267 00:14:11,140 --> 00:14:13,840 retrouve à des postes importants à la Chambre des 268 00:14:14,040 --> 00:14:18,640 députés et également dans les ministères. Mais après 1945, 269 00:14:19,360 --> 00:14:24,080 jusqu'à la fin des années 50, 270 00:14:24,520 --> 00:14:27,940 un nouveau saut, on pourrait dire qualitatif, est intervenu, 271 00:14:28,140 --> 00:14:31,100 c'est l'avènement progressif cette fois-ci de la figure du 272 00:14:31,300 --> 00:14:33,940 technocrate. Avènement de la 273 00:14:34,140 --> 00:14:36,360 figure du technocrate à partir des années 50. 274 00:14:36,880 --> 00:14:41,600 La technocratie désigne le pouvoir fondé sur la compétence. 275 00:14:41,800 --> 00:14:43,820 Le pouvoir fondé sur la compétence. 276 00:14:44,260 --> 00:14:46,620 Et donc on voit une nouvelle logique d'excellence en politique. 277 00:14:47,380 --> 00:14:50,200 La logique de l'expertise cette fois-ci prévaut. 278 00:14:50,900 --> 00:14:54,960 Et donc il s'agit de transposer les vertus de la 279 00:14:55,160 --> 00:14:58,200 connaissance du monde social vers le monde politique. 280 00:14:59,560 --> 00:15:02,500 Et donc le champ politique véhicule alors une idéologie 281 00:15:02,700 --> 00:15:04,020 véritable de la compétence. 282 00:15:04,900 --> 00:15:09,860 Et donc ce savoir-faire devient progressivement un 283 00:15:10,380 --> 00:15:11,380 nouveau critère d'excellence. 284 00:15:13,200 --> 00:15:15,420 Il faut des connaissances qui sont avant tout des 285 00:15:15,620 --> 00:15:17,900 connaissances techniques, connaissances en économie, 286 00:15:18,100 --> 00:15:21,000 et donc on assiste à l'utilisation des chiffres 287 00:15:21,200 --> 00:15:22,340 durant les campagnes électorales. 288 00:15:24,400 --> 00:15:29,140 Cette évolution, elle a aussi correspondu en France à la 289 00:15:29,340 --> 00:15:31,120 montée en puissance de ce qu'on a pu parfois qualifier 290 00:15:31,320 --> 00:15:32,080 de l'énarchie. 291 00:15:34,020 --> 00:15:36,720 L'expression désigne l'accès des diplômés de l'École 292 00:15:36,920 --> 00:15:38,800 nationale d'administration aux postes de pouvoir. 293 00:15:40,840 --> 00:15:44,400 L'École nationale d'administration, elle est créée à la sortie de 294 00:15:44,600 --> 00:15:46,180 la guerre, l'ENA vous le savez sans doute. 295 00:15:46,680 --> 00:15:51,640 Elle vise, son objectif premier, est la formation des hauts 296 00:15:52,360 --> 00:15:53,480 fonctionnaires généralistes. 297 00:15:53,780 --> 00:15:57,040 Avant, les concours existaient, mais simplement par ministère. 298 00:15:57,720 --> 00:16:00,640 Former les hauts fonctionnaires et des 299 00:16:00,840 --> 00:16:01,600 fonctionnaires généralistes. 300 00:16:01,800 --> 00:16:05,940 Cette école a été dissoute en 2021, a été créé un Institut 301 00:16:06,140 --> 00:16:10,900 national du service public, l'INSP, avec un champ de 302 00:16:11,100 --> 00:16:15,140 formation plus large qui fait une refonte notamment autour 303 00:16:15,340 --> 00:16:16,140 de formations locales. 304 00:16:17,040 --> 00:16:19,560 Pourtant, l'accès aux postes politiques des énarques, 305 00:16:19,860 --> 00:16:24,820 donc ces diplômés de l'ENA et les plus forts en thème, 306 00:16:25,680 --> 00:16:27,620 n'intervient pas dès 1945. 307 00:16:31,240 --> 00:16:33,420 On peut dire que véritablement l'irruption 308 00:16:33,620 --> 00:16:35,400 politique des énarques est beaucoup plus tardive. 309 00:16:36,460 --> 00:16:38,920 Le mouvement épouse véritablement la logique du 310 00:16:39,120 --> 00:16:40,240 régime de la Ve République. 311 00:16:41,760 --> 00:16:45,320 Et donc on voit que cette évolution, elle s'est faite à nouveau par étapes. 312 00:16:45,800 --> 00:16:47,920 Et donc le premier énarque à se lancer en politique 313 00:16:48,120 --> 00:16:49,320 n'intervient pas en 1945. 314 00:16:50,220 --> 00:16:53,640 C'est Valéry Giscard d'Estaing, futur président de la République, 315 00:16:54,080 --> 00:16:56,620 qui va être candidat à la députation à la toute fin de 316 00:16:56,820 --> 00:16:58,060 la IVe République en 1956. 317 00:16:58,820 --> 00:17:01,880 Dernière élection législative de la IVe République. 318 00:17:02,400 --> 00:17:05,119 Il est alors le premier énarque à obtenir un poste 319 00:17:05,319 --> 00:17:06,780 ministériel. Il va être 320 00:17:06,980 --> 00:17:08,740 secrétaire d'État au budget en 1958. 321 00:17:09,640 --> 00:17:14,180 Ensuite, alors, on constate une arrivée massive des énarques, 322 00:17:14,380 --> 00:17:18,180 d'abord dans les cabinets ministériels à la fin des années 60, 323 00:17:18,680 --> 00:17:22,040 puis ensuite seulement comme membres du gouvernement. 324 00:17:24,560 --> 00:17:28,319 On peut alors citer une nuance notable, c'est que le passage en 325 00:17:28,520 --> 00:17:30,660 politique de ces énarques, de ces hauts fonctionnaires, 326 00:17:30,920 --> 00:17:32,820 a demeuré l'exception et non pas la règle. 327 00:17:33,200 --> 00:17:34,840 À nouveau, attention au sens commun. 328 00:17:35,140 --> 00:17:37,400 On peut citer un chiffre tout de même un peu ancien, 329 00:17:37,600 --> 00:17:38,740 mais qui montre ces tendances. 330 00:17:38,960 --> 00:17:42,660 Sur plus de 4000 anciens élèves en activité en 1996, 331 00:17:43,220 --> 00:17:46,780 donc 4200, il n'y en a que 300 qui ont occupé des postes 332 00:17:46,980 --> 00:17:49,620 de position de pouvoir, que ce soit le pouvoir économique, 333 00:17:50,220 --> 00:17:51,420 politique ou administratif. 334 00:17:51,620 --> 00:17:56,380 Donc c'est simplement 7% d'entre eux qui sont dans ces postes, 335 00:17:56,700 --> 00:17:58,480 disons à enjeu politique. 336 00:18:00,180 --> 00:18:03,640 Ce qui est significatif en revanche, c'est que les énarques vont 337 00:18:03,840 --> 00:18:06,500 occuper les postes les plus élevés au sein de la 338 00:18:06,700 --> 00:18:07,460 hiérarchie politique. 339 00:18:07,780 --> 00:18:10,360 Et là, cette fois-ci, leur proportion a oscillé 340 00:18:10,560 --> 00:18:13,560 entre 20 à 30% des membres de gouvernement dans les 341 00:18:13,760 --> 00:18:14,560 dernières décennies. 342 00:18:15,280 --> 00:18:18,420 Et donc on voit, non sans un certain paradoxe ou ambivalence, 343 00:18:18,620 --> 00:18:20,920 que le maximum de 45% 344 00:18:21,120 --> 00:18:25,480 d'énarques a été obtenu sous le gouvernement de Jacques 345 00:18:25,680 --> 00:18:26,860 Chirac en 1986. 346 00:18:28,600 --> 00:18:31,240 Ce qu'on constate néanmoins, c'est une tendance à la baisse. 347 00:18:31,520 --> 00:18:34,680 Le mouvement est notable dès 2012 et on peut dire qu'il 348 00:18:34,880 --> 00:18:36,400 s'est accentué sous la présidence Macron. 349 00:18:37,140 --> 00:18:42,040 Je citerai simplement pour les années 2017-2021 le fait 350 00:18:42,240 --> 00:18:45,960 que les énarques ne représentent alors que 13% de 351 00:18:46,160 --> 00:18:46,960 l'ensemble des ministres. 352 00:18:47,720 --> 00:18:50,240 Et donc c'est l'avènement de ce qu'on a pu qualifier de 353 00:18:50,440 --> 00:18:52,380 gouvernement hybride ou ce que j'appellerais un 354 00:18:52,580 --> 00:18:55,700 gouvernement managérial, avec des personnalités qui 355 00:18:55,900 --> 00:18:58,300 sont à la fois passées par le public et le privé. 356 00:18:59,060 --> 00:19:03,340 Une figure le montre très bien, c'est la figure du Premier ministre, 357 00:19:03,760 --> 00:19:08,060 le premier Premier ministre d'Emmanuel Macron, Édouard Philippe, 358 00:19:08,260 --> 00:19:09,400 qui est énarque. 359 00:19:09,780 --> 00:19:12,380 Premier ministre, il a été aussi directeur des affaires 360 00:19:12,580 --> 00:19:16,120 institutionnelles dans l'industrie, du nucléaire, l'entreprise 361 00:19:16,320 --> 00:19:17,940 Areva qui est devenue l'entreprise Orano. 362 00:19:18,860 --> 00:19:21,740 Et dans le premier gouvernement d'Élisabeth Borne, 363 00:19:21,960 --> 00:19:25,520 on constate que 7 membres sur 23 sont issus d'écoles de 364 00:19:25,720 --> 00:19:26,480 commerce ou de management. 365 00:19:26,860 --> 00:19:30,460 C'est donc un véritable bouleversement, 7 membres sur 366 00:19:30,660 --> 00:19:32,960 23 issus d'écoles de commerce ou de management. 367 00:19:34,520 --> 00:19:37,420 Une autre grande mutation tient également au 368 00:19:37,620 --> 00:19:40,740 développement de ce qu'on a pu appeler les métiers 369 00:19:40,940 --> 00:19:42,580 satellites liés à la vie politique. 370 00:19:42,780 --> 00:19:47,260 Les activités vont évoluer parce qu'un ensemble de 371 00:19:47,460 --> 00:19:51,900 métiers qui gravitent autour de la vie politique sont intervenus. 372 00:19:55,160 --> 00:19:58,960 Ces métiers auxiliaires de la vie politique ou satellites, 373 00:19:59,460 --> 00:20:02,240 ce sont des métiers de personnes qui vivent de la politique, 374 00:20:02,440 --> 00:20:06,180 mais sans être élus ou gouvernants, personnes qui ne sont pas 375 00:20:06,380 --> 00:20:07,460 élus ou gouvernants. 376 00:20:09,060 --> 00:20:14,020 On constate alors qu'en premier lieu, la démocratie a entraîné le 377 00:20:14,280 --> 00:20:17,500 développement du journalisme politique. C'est le 378 00:20:17,700 --> 00:20:19,660 développement de la presse d'opinion à la fin du 19e 379 00:20:19,860 --> 00:20:21,180 siècle et au tout début du 20e siècle. 380 00:20:21,700 --> 00:20:24,280 Je n'insisterai pas sur cette question qui est souvent 381 00:20:24,480 --> 00:20:27,740 traitée en information et communication. On peut citer 382 00:20:27,940 --> 00:20:30,780 également la profession de consultant politique qui est 383 00:20:30,980 --> 00:20:31,740 née aux États-Unis. 384 00:20:32,260 --> 00:20:35,100 Elle s'est développée en deux ramifications, deux types 385 00:20:35,300 --> 00:20:37,620 d'activités que je voudrais évoquer. 386 00:20:38,900 --> 00:20:42,240 Le conseil d'abord en communication gouvernementale 387 00:20:42,440 --> 00:20:45,120 naît de l'idée que l'opinion peut être manipulée. 388 00:20:45,700 --> 00:20:49,360 Et donc sont intervenus des spécialistes en fabrique du 389 00:20:49,560 --> 00:20:50,940 consentement des citoyens. 390 00:20:53,700 --> 00:20:56,040 Le moment de la Première Guerre mondiale est alors 391 00:20:56,240 --> 00:20:57,000 extrêmement crucial. 392 00:20:57,200 --> 00:20:59,780 Comme souvent, la guerre est un véritable tremplin, 393 00:21:00,040 --> 00:21:02,940 un ensemble d'innovations, d'activités diverses. 394 00:21:04,600 --> 00:21:07,120 Première grande expérimentation alors qui 395 00:21:07,320 --> 00:21:10,620 intervient des théories de la manipulation avec notamment 396 00:21:10,820 --> 00:21:13,500 la mise en place de la commission Creel, commission 397 00:21:13,700 --> 00:21:14,860 Creel de 1917. 398 00:21:15,820 --> 00:21:18,940 Cette commission est chargée de faire accepter aux 399 00:21:19,140 --> 00:21:20,860 populations l'entrée en guerre des États-Unis. 400 00:21:21,060 --> 00:21:24,580 Mais il s'agit aussi d'opérer une levée de fonds et donc 401 00:21:24,780 --> 00:21:27,280 vous la connaissez sans doute sans le savoir puisqu'il 402 00:21:27,480 --> 00:21:30,580 existe des célèbres affiches de propagande autour de cette 403 00:21:30,780 --> 00:21:32,680 commission. Or l'un des 404 00:21:32,880 --> 00:21:35,380 membres de la commission va créer le premier bureau en 405 00:21:35,580 --> 00:21:39,580 relation publique dans la ville de New York dans les années 20. 406 00:21:40,200 --> 00:21:43,740 Il va être alors consulté par les gouvernants, les 407 00:21:43,940 --> 00:21:47,660 présidents des grandes associations, également comme l'association 408 00:21:47,860 --> 00:21:50,640 de défense des populations afro-américaines, la NAACP. 409 00:21:52,940 --> 00:21:56,880 Et donc la consultation en stratégie de campagne 410 00:21:57,080 --> 00:22:00,060 électorale va apparaître progressivement au début des 411 00:22:00,260 --> 00:22:04,300 années 30 avec des agences spécialisées. On est donc 412 00:22:04,500 --> 00:22:06,740 passé d'une consultation des gouvernants à une 413 00:22:06,940 --> 00:22:10,780 consultation plus générale de consultation politique en campagne. 414 00:22:10,980 --> 00:22:15,240 Après 1945, de fait, des spots de publicité 415 00:22:15,440 --> 00:22:18,160 politique sont créés aux États-Unis et donc un moment 416 00:22:18,360 --> 00:22:20,300 clé sans doute, c'est la campagne présidentielle de 417 00:22:20,500 --> 00:22:23,800 1952 puisque les deux candidats en lice démocrate 418 00:22:24,000 --> 00:22:26,600 et républicain sont aidés par des agences spécialisées. 419 00:22:26,860 --> 00:22:29,560 Et c'est le candidat républicain Eisenhower qui va 420 00:22:29,760 --> 00:22:33,080 l'emporter. Et donc la 421 00:22:33,280 --> 00:22:37,720 spécialisation en conseil en communication de campagne va 422 00:22:37,920 --> 00:22:38,880 s'accentuer dans les années 60. 423 00:22:39,500 --> 00:22:43,460 Un acteur central de cette transformation, c'est Joseph 424 00:22:43,660 --> 00:22:46,200 Napolitan qui est notamment 425 00:22:46,400 --> 00:22:49,820 au cœur de la mise en place 426 00:22:50,020 --> 00:22:53,400 de la campagne de Kennedy et il va créer alors une 427 00:22:53,600 --> 00:22:57,520 association internationale des consultants de manière 428 00:22:57,720 --> 00:23:01,320 importante qui va être organisée avec un Français, 429 00:23:01,520 --> 00:23:02,300 Michel Bongrand. 430 00:23:02,500 --> 00:23:06,460 Or Bongrand va alors proposer ses services au général de 431 00:23:06,660 --> 00:23:09,920 Gaulle qui refuse dans le cadre de la première campagne 432 00:23:10,120 --> 00:23:14,000 à l'élection présidentielle de 1975, mais Bongrand va s'occuper de 433 00:23:14,200 --> 00:23:17,480 la campagne du candidat centriste, c'est le candidat Lecanuet. 434 00:23:19,520 --> 00:23:22,120 On peut dès lors relever quelques traits notables dans 435 00:23:22,320 --> 00:23:24,400 la période récente qui concerne ces activités. 436 00:23:25,400 --> 00:23:28,680 D'abord, il faut prendre conscience du poids financier 437 00:23:28,880 --> 00:23:32,600 considérable des campagnes électorales dans le monde 438 00:23:32,800 --> 00:23:34,300 contemporain. Elles 439 00:23:34,500 --> 00:23:37,760 constituent un véritable marché économique et donc le 440 00:23:37,960 --> 00:23:41,040 marché électoral de la consultation de campagne est 441 00:23:41,240 --> 00:23:44,560 évalué de nos jours autour de 6 à 8 milliards de dépenses 442 00:23:44,760 --> 00:23:48,180 annuelles au niveau mondial avec des variations bien sûr 443 00:23:48,380 --> 00:23:49,280 selon les cycles électoraux. 444 00:23:50,120 --> 00:23:52,580 Donc les campagnes électorales ont un coût, 445 00:23:52,780 --> 00:23:55,400 mais aussi définissent un marché. 446 00:23:56,460 --> 00:23:59,560 Il faut alors relever que les consultants sont aussi 447 00:23:59,760 --> 00:24:02,220 souvent des militants et donc c'est le cas, je citerai donc 448 00:24:02,420 --> 00:24:06,480 Joseph Napolitan qui a bien sûr fait des consultations 449 00:24:06,680 --> 00:24:08,260 auprès de l'ensemble des camps politiques, mais qui a 450 00:24:08,460 --> 00:24:10,220 privilégié le conseil aux démocrates. 451 00:24:12,640 --> 00:24:16,460 Notons également qu'il existe désormais une tension entre 452 00:24:16,660 --> 00:24:21,360 la direction, l'état-major des partis politiques et les 453 00:24:21,560 --> 00:24:24,100 agences de consulting dans l'orientation de campagne des 454 00:24:24,300 --> 00:24:27,320 candidats. Et donc cette 455 00:24:27,520 --> 00:24:30,640 immixtion forte de ces structures externes est de 456 00:24:30,840 --> 00:24:33,020 fait intervenue en Europe à la fin des années 1990. 457 00:24:33,780 --> 00:24:37,280 On l'a observé au Royaume-Uni, en Allemagne, on peut citer à 458 00:24:37,480 --> 00:24:39,620 ce titre la campagne de Tony Blair pour le parti de la 459 00:24:39,820 --> 00:24:41,260 gauche travailliste en 1997. 460 00:24:42,840 --> 00:24:46,540 Un quartier général spécial est créé en dehors même du 461 00:24:46,740 --> 00:24:47,500 parti travailliste. 462 00:24:48,980 --> 00:24:51,760 On voit alors que dans ce cadre le parti politique n'a 463 00:24:51,960 --> 00:24:52,720 pas la main. 464 00:24:53,080 --> 00:24:56,180 En France, des agences publicitaires sont 465 00:24:56,380 --> 00:24:59,720 intervenues dans la campagne de l'UMP, de la droite républicaine en 466 00:24:59,920 --> 00:25:03,980 2007 et on peut citer bien sûr le rôle de salariés de la 467 00:25:04,180 --> 00:25:07,040 compagnie McKinsey dans l'édification du programme 468 00:25:07,240 --> 00:25:11,540 final d'Emmanuel Macron qui atteste ainsi fortement de ce 469 00:25:11,740 --> 00:25:15,100 processus. Dernier mouvement alors, 470 00:25:15,440 --> 00:25:17,760 ces spécialistes de communication ont investi 471 00:25:17,960 --> 00:25:19,080 dans certains pays les cabinets ministériels. 472 00:25:21,920 --> 00:25:25,300 On peut alors dans un même ordre d'idées relever une 473 00:25:25,500 --> 00:25:28,460 troisième catégorie d'activité, celle qui relève cette 474 00:25:28,660 --> 00:25:29,540 fois-ci du lobbying. 475 00:25:32,460 --> 00:25:35,980 Cette expression lobbyiste est apparue au courant du 19e 476 00:25:36,180 --> 00:25:39,700 siècle par référence au couloir d'un hôtel, le lobby, 477 00:25:39,960 --> 00:25:43,320 ou du Parlement, donc là où des tractations de couloir 478 00:25:43,520 --> 00:25:44,280 peuvent s'opérer. 479 00:25:47,000 --> 00:25:49,680 L'activité de lobbying concerne cette fois-ci non 480 00:25:49,880 --> 00:25:53,220 pas le conseil, mais des activités qui visent à 481 00:25:53,420 --> 00:25:58,120 influencer la décision publique soit en entrant en 482 00:25:58,320 --> 00:26:02,100 contact avec un décideur public ou alors par voie 483 00:26:02,300 --> 00:26:05,580 indirecte en intervenant dans l'espace public. 484 00:26:06,200 --> 00:26:08,600 Ça peut être par des campagnes de stratégie 485 00:26:08,800 --> 00:26:11,660 appelées parfois campaigning ou campagne de plaidoyer. 486 00:26:13,940 --> 00:26:16,300 Là encore, les États-Unis sont le pays où l'activité 487 00:26:16,500 --> 00:26:18,760 s'est développée, disons le plus précocement. 488 00:26:20,520 --> 00:26:23,700 Et de fait, cette tradition est fondée sur le premier 489 00:26:23,900 --> 00:26:24,760 amendement à la constitution. 490 00:26:28,100 --> 00:26:32,420 Le premier amendement empêche le congrès de rédiger une loi 491 00:26:32,620 --> 00:26:36,060 qui interdirait aux citoyens de prendre contact avec le 492 00:26:36,260 --> 00:26:37,280 gouvernement fédéral. 493 00:26:37,480 --> 00:26:41,600 Et donc cette règle a été interprétée par la Cour 494 00:26:41,800 --> 00:26:44,560 Suprême comme une reconnaissance 495 00:26:44,760 --> 00:26:46,960 constitutionnelle du droit au lobbying, le droit de rentrer 496 00:26:47,160 --> 00:26:49,420 en contact pour influencer de manière, disons générique. 497 00:26:50,120 --> 00:26:53,120 Et donc l'activité a généré alors deux types de professionnels, 498 00:26:53,480 --> 00:26:56,700 ce qu'on appelle les in house lobbyistes, les lobbyistes maison, 499 00:26:57,020 --> 00:26:59,940 qui sont des chargés d'influence d'affaires 500 00:27:00,140 --> 00:27:02,960 publiques au sein d'une entreprise, d'un syndicat ou d'une association. 501 00:27:05,060 --> 00:27:07,760 Ils diffèrent des lobbyistes qui sont cette fois-ci 502 00:27:07,960 --> 00:27:09,880 membres des cabinets spécialisés en lobbying, 503 00:27:10,340 --> 00:27:13,600 des agences, qui sont cette fois-ci des prestataires de 504 00:27:13,800 --> 00:27:15,840 services auprès de différentes organisations. 505 00:27:17,820 --> 00:27:20,880 On notera que cette activité bien sûr s'est développée 506 00:27:21,080 --> 00:27:23,640 également au niveau européen, particulièrement disons 507 00:27:23,840 --> 00:27:27,480 depuis les années 1990 et donc l'approfondissement de 508 00:27:27,680 --> 00:27:28,440 l'intégration européenne. 509 00:27:32,960 --> 00:27:36,000 On peut néanmoins relever que ces lobbyistes ne sont pas 510 00:27:36,200 --> 00:27:37,940 employés que par le milieu des affaires. 511 00:27:38,440 --> 00:27:41,260 Les ONG, les organisations non gouvernementales, 512 00:27:41,620 --> 00:27:44,480 les associations qui vont défendre des causes comme 513 00:27:44,680 --> 00:27:47,980 l'environnement, les droits divers des minorités et 514 00:27:48,180 --> 00:27:50,340 droits de l'homme, eh bien elles ont investi ce champ. 515 00:27:50,780 --> 00:27:53,200 Aujourd'hui, elles représentent à peu près 25% 516 00:27:53,400 --> 00:27:56,180 des acteurs du secteur au niveau de l'Union européenne.